Vors, petite soirée entre voisins

On se la joue auberge espagnole

Vendredi soir, à Vors , commune de Baraqueville, tout le monde est arrivé les bras charges de victuailles : quiches, salades variées, viandes, fromages, gâteaux, fruits;… Un inventaire gourmand, un buffet royal , voire gargantuesque – et non exhaustif- pour faire honneur à l’invitation du Café associatif du village initiateur du repas des voisins. Une soirée estivale avec pour seuls mots d’ordre : convivialité, retrouvailles, rigolades et gourmandises.

Les invités : des villageois et de pauvres expatriés!

Grégory Pouget, président, Gaben Bony, vice président, Emilie Trémouilles, secrétaire, Isabelle Cabot, vice secrétaire, Pierre-Jean Tailleffer trésorier et Julien Bayol, vice trésorier, ont repris les rênes de cette association il y a trois ans. Ce dynamique bureau propose le premier vendredi de chaque mois , voire un peu plus souvent l’été, des animations thématiques autour de la salle des fêtes. Les prétextes, pour se retrouver, ne manquent pas : retransmission de matches de foot , soirées food- truck ou pizzas, animations musicales, repas choucroute, retrouvailles des anciens de l’école, l’hiver ; jeux de société, belote…

Outre créer une dynamique et faire perdurer, ainsi, un esprit convivial au cœur du village, ces rencontres sont aussi l’occasion d’intégrer les nouveaux arrivants et de faire revenir au pays les expatriés. Pourtant, parfois, ils ne viennent pas de bien loin ! C’est le cas de Jackie, installée à Baraqueville, à 5 kms de Vors et native du village où vivent toujours ses parents et sa sœur. Atteinte sans nul doute du mal du pays elle participe régulièrement à nombre de ces soirées.  » Même si l’on habite tout proche ce n’est pas pour autant que l’on se voit .  » justifie-t-elle.  » Il m’est arrivé de retrouver une personne qui vit aussi tout près de Vors que je n’avais pas vu depuis vingt ans . Là, au moins, on prend le temps de se poser et de discuter; «  se réjouit-elle.

Un café associatif génial, fort de café, quoi!

Vendredi il y avait ,de quoi s’aguicher, généreusement, les papilles, dès l’heure de l’apéritif dans un cadre bucolique et champêtre. La dégustation de chaque plat était bien évidemment truffée de déferlantes d’ onomatopées approbatrices, assaisonnée de rires, pimentée de discussions, le tout enrobée d’une bonne humeur communicative. Incontestablement, ce fut la recette du succès, ce vendredi, pour cette association. Le mois prochain, elle invitera un plus large public, les élus du secteur inaugureront la fontaine du village, vendredi 4 juillet. Un prochain rendez-vous avec le café associatif et ses membres qui nous met déjà l’eau à la bouche.