Baraqueville, stade Léon Bec : le nouveau terrain de foot synthétique inauguré

Samedi dernier, était inauguré le stade synthétique municipal de Baraqueville. Une réalisation d’un coût de 1 071 000 €. Il a été subventionné à 50% par le Département, la Région, l’État et la Fédération Française de Football. Nombre de représentants de ces institutions étaient présents, ce jour-là.

Des élus et un public enthousiastes

Il y avait donc du monde et du beau pour saluer cette réalisation et les nouveaux agencements de ses à-côtes. Même la météo était de la partie, encourageant les enfants à investir joyeusement cette nouvelle pelouse verdoyante, ballon au pied. Beaucoup d’habitants de la communauté de communes, dont sa présidente Karine Clément et et les maires alentours avaient aussi fait le déplacement. Tandis que responsables politiques locaux et départementaux, régionaux et représentants de l’Etat se succédaient à la tribune. Christophe Rauzy adjoint au maire, passionné de foot, jouait le maître de cérémonie.

Le futur théâtre de belles histoires sportives et humaines

Jacques Barbezange, maire de Baraqueville, a salué « le professionnalisme de toutes les entreprises ». Elles ont contribué à cette réalisation « moderne, fiable et pérenne ». L’ancien rugbyman n’omettant pas de souligner «  les valeurs véhiculées par le sport : le respect, l’inclusion, l’esprit d’équipe. Le sport est un terrain d’émotion et de progrès, nous lui donnons, ici, la place qu’il mérite.  » Pour étayer ses propos, l’édile d’égrainer réalisations récentes et à venir:  » la création d’un terrain de paddle, de sentiers VTT, la réfection des cours de tennis, la construction de deux terrains de quilles, l’extension et la modernisation des gymnase porté par Pays Ségali communauté, bientôt un terrain multi- sports à Carcenac Peyrales et la création d’un pumptrack à Baraqueville… « L’occasion, également, pour le maire de mettre en exergue : « cette chance de pouvoir compter sur un tissu associatif et sportif d’une richesse exceptionnelle et l’engagement de ses bénévoles ». « C’est une commune résolument tournée vers l’avenir mais qui sait aussi reconnaître ses figures du passé » poursuivait-il.

 » Ce stade portera le nom de Léon Bec qui incarnera cette continuité, ce fil rouge entre les générations. » annonçait-il. Une nouvelle que le public saluait d’applaudissements nourris sous l’œil ému de l’épouse de Léon Bec et sa famille. Léon Bec fut le Président émérite de L’AS Baraqueville de 1965 à 1977. Par ses engagements et sa fidélité, il fut un formidable ambassadeur du sport et du baraquevillois. Voilà qui légitime parfaitement le nouveau nom du stade municipal. Pour conclure Jacques Barbezange a tenu « à mettre en lumière les coaches et dirigeants du club qui s’occupent avec rigueur et bienveillance de ses 500 licenciés. Nous sommes, le deuxième club le plus important de l’Aveyron » notait-il fièrement… et à juste titre.!

Léon Bec, la commune n’oublie pas les siens

Audio : Portrait de Léon Bec par sa fille ( pour écouter cliquez sur la flèche à gauche)

Un beau cadeau pour les 20 ans d’Espoir Foot 88

Guillaume Hurtes, président d’Espoir foot 88- fraichement désigné car Il était,la veille, encore co-président- se réjouissait de ce « cadeau » au club. » Il a souligné l’implication et remercié « au nom de l’Espoir Foot 88 tous les intervenants de ce projet: financeurs, entrepreneurs, élus locaux, instances footballistiques et partenaires historiques du club. »

Le président du district Aveyron Football, Pierre Bourdet, était également à la tribune pour vanter le «  11ème stade synthétique du département ».  » Des réalisations qui s’inscrivent dans une dynamique forte et une logique d’adaptation aux contraintes climatiques. Ca va dans le sens de l’histoire. »

Arnaud Viala président du Conseil Départemental a mis en avant « le grand défi réalisé par la mairie de Baraqueville et tous ses partenaires ». S’amusant « du seul petit bémol » à ses yeux :  » le prix ! ». « J’espère que tous les maires, ici présents, ne viendront pas nous demander un synthétique !  » poursuivait- il en écho aux rires de l’assistance.  » J’appelle de mes vœux la démocratisation de ces terrains synthétiques « . Des réalisations qui reflètent « la politique sportive aveyronnaise ambitieuse » ajoutait-il plus sérieusement.  » Il faut rendre le sport accessible à tous dans notre département et pour ce faire il n’y a pas trente six solutions. il faut que l’on accompagne les très nombreuses associations et bénévoles qui portent le mouvement sportif. C’est ce que nous faisons de notre mieux ».

Alain Marc, sénateur, s’enorgueillait tout naturellement « d’une histoire toute particulière avec le club de foot barquevillois ». Et pour cause un membre de sa famille en est membre. Il mettait en exergue  » la persévérance du maire rugbyman, à aboutir ce projet. Appuyé par le sport quand on veut quelque chose on va jusqu’au bout. C’est une des qualités des sportifs tout autant que le respect… En Aveyron, lorsque nous construisons quelque chose, c’est une grande famille: les communes, le conseil département, la Région et l’État. Nous avons la chance d’avoir un sous- préfet qui s’investit considérablement. Il est d’une efficacité considérable ».

Un sous- préfet , Christophe Burbaud, plein d’humour, aussi, qui annonçait  » un discours synthétique ». Il relevait : « ce nouvel équipement va faciliter et encourager la pratique du sport tout au long de l’année aux Baraquevillois et habitants de l’intercommunalité avec un financement de l’État de 260 000 euros (soit 27%). Le club dispose désormais d’un terrain à la hauteur de son dynamisme. je lui souhaite un bon anniversaire  » concluait-il.

Un anniversaire et un nouveau terrain fêtés, comme il se doit, autour d’un vin d’honneur. Avec son terrain de foot synthétique, Baraqueville est allé droit au but!