Jean Lassalle parrain de la Gazette de notre Ségala (video) : Merci Jean!

Le 17 juin 2021, je rencontrais Jean Lassalle pour la première fois à Rodez. J’étais missionnée par le sympathique journal le Bulletin d’Espalion pour présenter les candidats aveyronnais de deux listes aux élections régionales. Lors de ces conférences de presse, en plein air, autour du musée Soulage je rencontrais également leurs figures tutélaires. D’abord José Bové ensuite Jean Lassalle. L’interview de ces deux hommes, de style bien différents et particulièrement charismatiques, à mes yeux, m’intimidais… L’un des deux m’aura, finalement, plus impressionnée que l’autre. Vous devinez ?

Une première rencontre atypique à Rodez

Avec plus de deux heures de retard, ce jour- là, Jean Lassalle arrivait en taxi. Il déployait son mètre quatre vingt dix, onze, douze, treize, quatorze… Alors que ses sympathisants entonnaient un tonitruant « se canto » en guise d’accueil. L’homme se figeait au garde à vous : un hymne est un hymne!, Quelle entrée fracassante sur le python rocheux . Aussitôt l’effervescence gagnait l’avenue Victor Hugo. Un concert incessant de klaxons saluait la présence du politique béarnais. Aussi sollicité qu’ une rock star, il se prêtait avec générosité et bienveillance au selfies, vidéos, embrassades, poignées de mains… avec sa généreuse faconde et son accent aussi rocailleux que les ruisseaux de son pays. En plein Covid, un vent de bonne humeur soufflait sur la capitale ruthénoise, il nous a bien vite fait oublié masques et gestes barrières. A l’heure de l’interview Jean a pris un ton solennel et grave, son combat politique , c’est son crédo. Jean aime les gens, ça se voit, ça se sent, il faut le vivre pour le comprendre. Ce soir là je l’ai compris.

Des conversations téléphoniques amicales

.Nous avons gardé le contact.  » Allo , ma tr(rrrrrrr)ès chère Sylvie ». C’est toujours ainsi que nos discussions s’engagent, sur un, ton enjoué. Nous échangeons des banalités :  » Joyeux Noël, bon anniversaire, des condoléances , des comment vas- tu ? qu’est ce que tu fais en ce moment… » Nous évoquons ses rencontres, ses échanges ou anecdotes avec des politiques. il m’a fait rêver en racontant sa rencontre avec Bardot, il y a quelques années… Mais il me parle aussi avec sérieux et conviction de ses engagements , de ses combats et de leurs pourquoi? Il parle de l’avenir avec gravité… Bien sûr il avoue des doutes, parfois se décourager, mais, il repart, toujours, de plus belle…

Un trublion politique humaniste et attachant

Jean est pagnolesque. Il est ce personnage tout à la fois truculent et engagé, sérieux et drôle- d’aucun le diront fantasque ou théâtral- mais toujours profondément sincère, et, c’est bien, là, toute sa richesse. Les territoires de France, il les a parcouru, même à pied à la rencontre de leurs habitants. Il les connait. Il vous connait, il nous connait. Dans ces chères montagnes pyrénéennes, comme nous en Ségala, il vit une vie vraie. Comme la notre, elle es, malheureusement ponctuée de tracas, mais surtout, de ces petits bonheurs simples au quotidien qui font qu’on la trouve belle.

Pour tout cela et parce que nous partageons des valeurs communes, que comme la Gazette il a des projets (nous en parlerons très prochainement), je lui ai demande d’ en être le parrain. N’y voyez aucun engament politique mais simplement la conviction d’avoir trouvé avec Jean, un ambassadeur de choix pour ce journal. Merci Jean !

.