Les Amis de Rieupeyroux, héritiers d’un patrimoine à sauvegarder

« Les amis de Rieupeyroux pour la sauvegarde du patrimoine » : une belle histoire

L’association  » les amis de Rieupeyroux pour la sauvegarde du patrimoine » a été officiellement nommée ainsi en 2003. Elle avait été crée en 1972 par Paul Rayet ancien résistant, féru d’histoire locale, disparu à l’âge de 99 ans en 2023. Malheureusement, au fil des décennies, le dynamisme de cette association s’est étiolé. Des rieupeyrousains de naissance et de cœur ont décidé en 2022 de s’investir à nouveau dans cette noble cause : la préservation, la restauration et la mise en avant des trésors historiques et patrimoniaux du bourg.

Préserver ce passé qui prépare l’avenir

Paul Rayet avait inscrit au fronton de la chapelle cette belle phrase inspirée de Saint Exupéry « Le passé explique le présent, le présent prépare l’avenir ». Une maxime qui résume parfaitement l’engagement de la centaine de sympathisants que compte « les amis de Rieupeyroux ». Chacun, à sa manière, y donne de son temps, de son savoir, de sa disponibilité… Qu’importe ! Passeurs d’histoire, relais de mémoire, ils peuvent, aussi, compter sur le soutien logistique et financier de la municipalité actuelle, comme ce fut le cas des précédentes.

Une équipe motivée et ses soutiens

De quoi encourager le bureau constitué en 2022. Pascale Rippert- Durand en est la présidente, Chantal Aubert, vice présidente, Maryline Cayron, secrétaire et Ghislaine Vivens, trésorière. Elise Grès, Magali Laurens, Sylvie Malrieu, Rosy Maurel, Marie-Claude Chauchard, Martine Deltort en sont membres actifs tant en titre que sur le terrain. Je n’oublierais pas de citer d’indéfectibles et précieux soutiens à l’image de Madame Alauzet ou Michel Costes… Pour cette dynamique équipe ce ne sont ni les projets, ni les idées qui manquent . Mais, ici, comme partout l’argent reste le nerf de la guerre . Ainsi explique Chantal Aubert  » La Chapelle nécessite des travaux de grande envergure. Mais il faut décider des priorités. Les murs sont humides, les peintures s’écaillent, ce chantier de sauvergarde devrait s’étendre aussi au choeur à la voûte, mais avant tout cela c’est le toit qu’il faut remettre en état ».

Une addition de compétences

Pour nombre de travaux, l’association peut, fort heureusement, compter sur les compétences, le savoir-faire et le dévouement de ses membres. Ainsi le mécanisme horloger a été descendu du clocher par une équipe de bénévoles. Jean-Paul Graffand et Jean-Marie Pater l’ont nettoyé et restauré. Ils ont même refait son balancier. Jean- Michel Chauchard est le maitre d’œuvre du socle de quelques 70 kg sur lequel reposera le mécanisme.

Dépoussiérer le petit patrimoine

Mais le petit patrimoine du bourg est, également, l’objet de toutes leurs attentions. Car « Il s’agit aussi de restituer leurs biens aux rieupeyrousains au lieu de les laisser s’empoussiérer. «  précise Chantal . « C’est pourquoi un inventaire précis de tous les objets liturgiques: calices, croix candélabres… propriété de la paroisse ou de la commune a été minutieusement réalisé avec le concours du conseil paroissial et du diocèse » explique-t-elle. «  Comment mettre en valeur ses témoins d’une époque d’une foi, ces dons de fidèles dont nous sommes les héritiers? » interroge Chantal. Des questions qui ne restent jamais sans réponse …

Les Amis de Rieupeyroux, être dignes de leur héritage

Pour faire vivre ce patrimoine il faut le montrer. lls proposent des expos qui connaissent un joli succès. Ainsi celle avec des photos du passé mise en parallèle avec des vues actuelles étayées de commentaires inspirés d’ouvrages de Paul Rayet et de Madame Combelles en est un bel exemple. « Leur écrits nous guident  » et Chantal de confesser « cette modeste ambition de poursuivre leur travail, tout en leur rendant hommage ». Pour faire vivre ce patrimoine, il faut l’ inscrire dans le présent: l’animer. La chapelle Saint-Jean de Modulance à 804 mètres d’altitude, qui domine fièrement le Ségala, devient alors leur vitrine et surtout leur point de ralliement avec le public: concerts, conférences, lecture de chants de Noël, expos, feu de la Saint Jean…

Rieupeyroux, un écrin à trésors

L’ œil toujours aux aguets, les membres de cette association ne baissent jamais la garde. Rue de la mairie, ils ont repéré cette vieille porte en bois au cœur de l’EPADH, il ont trouvé quelques petites merveilles cachées, là ils ambitionnent de préserver un vieux tilleul, ici de restaurer un seccadou ou de recenser les croix… Que de travail et de passion pour ces passeurs d’histoire qui n’aspirent « qu’à faire connaitre et parler de Rieupeyroux »,leur écrin à trésors… Rejoignez- les!

Petite balade à Rignac

La semaine dernière des membres de l’association rieupeyrousaine étaient en visite au Conservatoire Régional du Châtaignier de Rignac. A l’invitation de Brigitte Mazars, conseillère départementale , présidente de cette structure et soutien de leur association