Dominique et Laurent Bastide ont ouvert leur restaurant « Les Coquelicots » à Moyrazès en décembre 2011. Allons à la rencontre de ces deux frères passionnés par leur métier. De savoureux et enivrants parfums salés et sucrés s’échappent des cuisines, voilà qui nous met déjà l’eau à la bouche…
Four et fourneau, une tradition familiale
Ce n’est pas à l’ombre du clocher de Moyrazès que les deux frères ont usés leur premières culottes, mais dans le quartier du « Faubourg del Barri » à Rodez. Ils ont grandi rue Saint Cyrice, dans les effluves chauds et gourmands qui s’échappaient du four de leurs parents boulangers -pâtissiers. Les garçons se sont, tout naturellement, inscrits dans la tradition artisanale familiale. « On a attrapé le virus ! » confessent-ils en chœur. Dominique, l’aîné, s’est orienté vers la boulangerie-pâtisserie et Laurent vers la cuisine. Tous les deux ont, ainsi, pris de la bouteille auprès de différents maîtres d’apprentissage. Tous les deux ont mis les bouchées doubles dans leurs expériences professionnelles. En travaillant, aussi, aux côtés de leurs parents, ils ont parfait leur savoir- faire et appris encore bien des ficelles du métier. Forts de leur complémentarité professionnelle, en 2001, Dominique et Laurent prenaient en gérance le restaurant » Les Basaltes » à Roquelaure, dans le nord Aveyron.

Une affaire aux petits oignons…
Mais l’affaire aux petits oignons, c’est à Moyrazès qu’il l’ont crée en 2011. « C’était un ancien restaurant désaffecté. Nous y avons fait beaucoup de travaux ». » Pourquoi ce nom les coquelicots? C’est parce que l’on adore ces fleurs de printemps ! » Évidemment, question stupide, ici, on ne cherche pas midi à quatorze heures ! Ici, on ne pinaille pas, on ne chinoise pas, on fait dans le nature et le vrai jusque dans l’assiette. « Nous faisons une cuisine traditionnelle . C’est à dire familiale mais améliorée ». Ne cherchez, donc, pas sur la carte ou le menu des noms de plats alambiqués. Tout comme dans l’assiette les produits sont très identifiables ! « Nous ne faisons pas de mélanges subtils, se défendent les restaurateurs, il faut que le palais reconnaisse de suite les saveurs ». Et pour ce faire….
:

Des trésors de gourmandises très locaux
Dominique et Laurent mettent un point d’honneur à travailler les produits frais et on ne peut plus locaux. « Des fruits et légumes français comme les pommes de terre de l’Aubrac, les lentilles de Camboulazet, les fromages de Quins, les produits de la ferme « Au petit bonheur paysan » de Moyrazès, les yaourts de Colombiès, la charcuterie Serin de Baraqueville, la farine du moulin de Marty…. Six fois par an, on change la carte et les menus en s’adaptant aux produits de saison » insiste Laurent. Un travail qualitatif et une réussite gustative qui vaut aux deux frères la labellisation nationale de « Maître restaurateur de France » depuis 2017. Un titre dont ils peuvent, à juste titre, être fiers et auquel s’ajoute la certification du « Petit Futé ».

Une partition gourmande à quatre mains ou plus…
Laurent, derrière son piano, orchestre une ode au terroir. Il est chef. Autour de lui, sa brigade s’affaire. « Nous avons débuté avec deux employés nous en avons quatre aujourd’hui » explique Dominique. « Mais nous avons toujours eu des apprentis en cuisine et en service. Et on aime ça, ils sont notre avenir » soulignent les deux frères d’une même voix. Ils en ont déjà formé une quinzaine. « Transmettre c’est très important; Il faut aussi être à l’écoute toute idée est bonne à prendre« . . Actuellement Anaël en BP service, Léo en BP cuisine et Julien apprenti cuisine apprennent à jouer de délicieuses partitions et à faire chanter les poêles . Dominique est le pâtissier du restaurant et Il gère l’administratif de l’entreprise. Pour ne pas perdre une seule miette de son savoir-faire, il fait aussi le pain servi ici. Il pianote sur les gammes sucrées, gourmandes et généreuses. Le baba au rhum et les profiteroles sont ses desserts signature, la tarte feuilletée à la pomme est son péché mignon ! Camille, serveuse, le seconde également dans son art, mais plus pour très longtemps . »Six ans qu’elle est à nos côtés, d’abord apprentie CAP pâtisserie, Mention complémentaire, CAP service, elle est salariée depuis 3 ans. Elle part pour de nouvelles aventures, on est contents pour elle, bien sûr et fiers elle a toujours été très impliquée ». Camille est très reconnaissante envers les restaurateurs « J’aime mon travail, c’est un métier passion. Ici, j’ai beaucoup appris. Ils m’ont fait grandir » les remercie la jeune femme. Laquelle ouvrira le 1er octobre prochain son restaurant/bar/ épicerie en location gérance à Curan.


Des restaurateurs qui recrutent
Les restaurateurs recrutent, donc, un ou une personne en service de préférence diplômée ou avec expérience. Ce poste peut être à temps plein ou à temps partiel à convenance. Ils recherchent également un ou une apprenti ou Brevet Professionnel service. ( voir contact en fin d’article).
Plus qu’à mettre les pieds sous la table !
L’équipe est très souvent étoffée avec les extras, car les restaurateurs sont aussi traiteurs : fêtes familiales, mariages, anniversaires… Ils accompagnent de farandoles gourmandes les moments clés de la vie de leur clients, tout autant que les évènements locaux et les manifestations de tout ordre (Bœufs de Pâques Baraqueville par exemple). « Nous sommes des restaurateurs qui se déplacent! » Sans tambour ni trompette mais avec leur batterie… de cuisine ! A leur actif, aussi, la livraison quotidienne, de repas à domicile sur le canton de Baraqueville. Les dates calendaires marquantes sont également prétextes à des menus festifs. Point d’attractivité, au cœur du village, le restaurant » Les Coquelicots » est un lieu de rendez-vous pour les aînés, le vendredi après-midi. Ils y tapent le carton. Le comptoir de zinc est souvent le point de ralliement des footeux qui attaquent la troisième mi-temps…


Deux moyrazèsois de cœur
Dominique et Laurent aiment profondément Moyrazès, leur village de cœur. « Nous avons fait construire et c’est ici que nous resterons » assurent-ils. Et quand ils ne travaillent pas ils ont toujours du pain sur la planche. Laurent, amateur de foot et fervent supporter de l’OM est chasseur. Dominique se passionne pour les plantes vertes « attention pas le jardinage, le sol est trop bas! » . Il aime les balades et les voyages et la gastronomie « ça se voit! ». Il adore aussi le champagne.
Mais surtout les deux frères aiment par -dessus tout faire tout un plat … de nos bons produits du terroir. Juste de quoi nous faire rougir de plaisir… comme un coquelicot!
CONTACT : 05 65 42 05 98 ou 06 80 06 32 64 MAIL: bastide.traiteur@wanadoo.fr ou bastide.compta@orange.fr

