Chloé Aubert présente le Festivalet : invitation pour un rendez-vous théâtral original à Pradinas les 9 et 10 août

Les trois coups de l’édition 2025 du Festivalet (spectacles et concerts) seront frappés les 9 et 10 août à Pradinas près de Rieupeyroux. C’est un festival de théâtre très sympathique et original. Il se déroulera en partie dans le jardin des parents de la comédienne aveyronnaise, Chloé Aubert. Rendez-vous côté jardin !

Chloé, côté coulisses

Chloé, dont je garde le souvenir d’une fillette discrète, est devenue comédienne. « J’ai de qui tenir ! » assure, la jeune femme de 27 ans, tout sourire. En effet, ses parents Philippe et Chantal Aubert étaient professeurs de français, d’espagnol et d’histoire au collège de Rieupeyroux. Ils avaient une très forte appétence pour cet art. Ils ont, d’ailleurs, pendant des années, formé- avec passion et patience- des élèves volontaires à la discipline. Le spectacle que la troupe présentait en fin d’année était toujours très attendu. Il était d’excellente qualité, tant dans le choix des textes que la mise en scène. Une de mes filles fut une de ces comédiennes en herbe. J’avoue aussi que les applaudissements fournis de la salle faisaient écho à ma fierté. Celle, toute naturelle de voir un de ses enfants capable de déclamer et de jouer avec autant de justesse. Cette parenthèse personnelle, me permet de signifier beaucoup de reconnaissance à Mr et Mme Aubert. Car, oui, certains professeurs ne peuvent être nommés que Monsieur et Madame. Mais revenons à leur fille, Chloé. « Je n’ai jamais arrêté de faire du théâtre » explique-t-elle. Pour cette raison, elle a quitté les terres rieupeyrousaines et pradinassoises. Elle a poursuivi des études littéraires et de théâtre à Toulouse puis Paris.

Premier lever de rideau sur une mise en scène

En 2016 avec la création de la compagnie du Talus, association toulousaine, dont le siège social est à Pradinas, Chloé signe sa première mise en scène. Ce spectacle « Automne et hiver » d’après Liars Noren a bénéficié du dispositif d’accompagnement de compagnies émergentes. A ce titre, l’équipe artistique avait eu le soutien du Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur. C’était une première expérience. Par définition, cela reste une première. Chloé s’en excuserait presque :« C’était un peu un apprentissage sur le tas ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand le théâtre prend racine

En 2020 avec la Compagnie du Talus , elle présente « Ce que disent toujours les chiens », sa propre création. Un exercice qui s’inscrivait dans le cadre de son certificat d’étude théâtrale au conservatoire obtenu en 2021. « Un récit de la lutte des mineurs de fonds dans les Cévennes entre 1979 et 1981 sur fond d’identité régionale et d’ attachement territorial…  » Région, territoire, identité, des mots qui parlent à Chloé « C’est de là qu’est née l’idée du Festivalet ». explique-t-elle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si tu ne viens pas au théâtre, le théâtre viendra à toi

Car… Aveyronnaise un jour, aveyronnaise toujours. Ce pourrait être sa devise. La jeune femme a posé ses valises dans la capitale. Elle y vit et travaille maintenant. Ses racines sont en Aveyron. Elle ne l’oublie pas. C’est ici qu’elle a choisi d’importer son bagage culturel. Elle en a fait, sans prétention, un pôle d’attractivité sur notre territoire. C’est un épisode plein de fantaisies et de singularité. En 2022 naissait la 1ere édition du Festivalet au cœur du Ségala. Entre lectures choisies, visites patrimoniales, accent occitan à Rieupeyroux et représentations à Pradinas, culture populaire et créations contemporaines s’affichaient avec succès. En 2023, la 2ème édition, deux spectacles et un concert, se centralisait à Pradinas. En 2024 le Festivalet s’accordait une pause… En 2025 il revient en force. « Je voulais donner à ce festival un écho particulier, en faire une manifestation à taille humaine…. » Un lieu privé lui semblait tout indiqué… Quelle bonne idée pour créer une proximité immédiate et des échanges conviviaux !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Côté cour? Non côté jardin!

Le grand jardin de la propriété familiale- où elle a grandi- s’est imposé à Chloé comme une évidence. A l’ombre des grands arbres, le 708 route de Salettes à Sales (Pradinas) sera, encore, pour cette 3ème édition du Festivalet l’adresse privilégiée de son beau théâtre à ciel ouvert. Chloé ne pouvait rêver plus belle scène. « C’est la terre de mon enfance, un lieu plein de souvenirs, chargé d’émotions… Le temps du Festivalet il devient espace de création et de diffusion accessible et éphémère. » Un évènement culturel qui s’ancre, au sens propre, en pays ségali.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une troupe de bénévoles et de soutiens motivés

Ce festival se déroulera sur deux jours pour le grand public samedi 9 et dimanche 10 août. Ce projet est placé, bien sûr, sous l’égide de la Compagnie du Talus. De plus, Chloé bénéficie de nombreux soutiens financiers ou logistiques : institutions régionales, départementales, locales dont la municipalité de Pradinas. Elle peut aussi compter sur une implication, sans faille, de nombreux bénévoles, amis et famille. Une joyeuse troupe que Chloé « remercie » chaleureusement. Dans cet espace d’échange très bucolique, Chloé promet « une déambulation loufoque » et inédite. Laquelle sera, bien évidemment, accompagnée de pauses conviviales et gourmandes (assiettes repas, grignotages et buvette).

Des acteurs multiples pour brûler les planches

A cet évènement seront également associées troupes théâtrales basées sur le secteur comme la compagnie Théâtron (Danielle Rousseau Labastide L’Evêque). On y verra des spectacles joués en Avignon (Larzac!) et des restitutions de travaux des ateliers qui ont eu lieu cette semaine. Pour donner le « la » à cette production culturelle peu banale, samedi à 17 heures l’église raisonnera de chants polyphoniques occitans. Le chœur d’hommes baraquevillois « Ces gars là » y donnera généreusement de la voix. Le programme s’annonce riche et varié. Il est un défi pour tous ces sympathiques baladins « Nous n’avons que deux jours pour les répétitions ». confesse Chloé. L’entrée des spectacles sera au chapeau ou tarif très abordable (voir programme ci -dessous). Pradinas sera le théâtre d’animations culturelles de qualité tout ce week end, Grâce à la jeune comédienne, le théâtre va y prendre la clef des champs, souhaitons à Chloé, ainsi qu’à ses amis comédiens et chanteurs d’y trouver la clef du succès…