Marché local à Colombiès : une évasion gourmande

Un petit marché qui rime avec qualité

Au cœur du village, à l’ombre salvatrice de quelques grands arbres, six ou sept producteurs avaient dressé leurs étals. « C’ est un tout petit marché » faisais-je remarquer – très maladroitement, je l’avoue ! – à une des exposantes. Oui mais… Regardez bien, il y a largement de quoi remplir son panier : des légumes, du fromage, du miel, de la charcuterie, de l’aligot , des farçous…. » s’enthousiasmait-elle à juste titre. « Et puis, c’est la toute première année que nous le proposons ! »

L’initiative gourmande d’Héloïse

Héloïse Boursihnac est à l’origine de cette belle initiative. Cette rieupeyrousaine s’est installée à Colombiès, il y a trois ans, son métier : pâtissière. Depuis bientôt un an, elle est à la tête de son entreprise « la biscuiterie d’Alice » . Un petit nom charmant, au doux parfum de madeleine de Proust : « c’était le prénom de ma grand-mère et c’est aussi celui de ma fille » explique Héloïse. Échaudés, fouaces, biscuits secs, janots… elle propose ses fantaisies sucrées sur le stand qu »elle partage avec son compagnon John, apiculteur.

Son idée première, n’était pas un marché. « Je cherchais un point de vente qui me donne pignon sur rue. C’était aussi une demande de ma clientèle de secteur. J’ai donc contacté le maire, Patrick Alcouffe, lequel m’a proposé de m’installer ici… »

Et pourquoi cette accueillante placette ne se trouverait -t-elle pas une nouvelle vocation? .« J’ en ai d’abord parlé à mon amie Solène, fromagère de Moyrazès… Le bouche à oreille dans la commune et alentours a fait le reste l’idée du marché s’est rapidement concrétisée. » Marine de Moyrazès témoigne de l’engouement suscité par cette proposition. « J’ai trouvé l’idée sympa. Alors je me suis très vite trouvé une petite vitrine réfrigérée pour y être ! » et la voilà fidèle et ravie d’être au poste tous les samedis !

Un rendez-vous prometteurs avec les producteurs

Ainsi, sept producteurs vous donnent rendez-vous tous les samedis matin : Héloïse et John bien sûr, Alain et Marion de la Ferme du Cèdre, Solène productrice de fromages, Marine et son Groin de Paradis, la Ferme de l’Orme (yaourts), Joël et Gaétan, le Gaec Carcenac. Ces derniers étant géographiquement les plus éloignés de Colombiès. Dix-sept kilomètres, c’est dire ! On ne peut donc faire plus local. Héloïse y est d’ailleurs très attachée. « Notre marché regroupe majoritairement des producteurs installés depuis un ou deux ans. Il sera, donc, certainement, amené à s’agrandir et s’ enrichir. Nous avons la chance d’ avoir des productions variées et nombreuses dans le secteur. Certains engagés sur d’autres marchés, cet été, nous rejoindront sûrement l’an prochain… » Mais, avertit Héloïse nous souhaitons garder cette proximité et cet esprit familial ». Ainsi, durant tout l’été, le samedi matin, le village de Colombiès est la petite vitrine d’un savoir -faire et d’un savoir-vivre, le joli reflet revendiqué – modestement mais sincèrement – de l’identité gourmande du territoire.

Ici, on s’y émoustille généreusement les papilles, on goûte, on discute, on boit le café, on prend le temps… On célèbre, en toute simplicité, une ode à l’été, on y chante un hymne aux plaisirs gourmands locaux, il flotte dans l’air les délicieux effluves du Ségala…