Baraqueville, marché aux puces, la famille Ray enjoue le public de ses gammes et ses arpèges

La X Ray Compagnie donne, joyeusement, tout son sens à l’expression « harmonie familiale ». Dimanche, cette formation musicale, très originale, a, généreusement, dispensé ses notes de musique. Elle a aussi donné de la voix au marché aux puces de Baraqueville pour le plus grand bonheur des visiteurs.

De la clef des champs … à la clef de sol

Philippe, un des membres de cette joyeuse troupe, explique : « On habite au quatre coins du pays. Alors l’été notre maison familiale de Lugan – commune de Quins, près de Sauveterre de Rouergue – est notre point de ralliement pour les vacances ».

Quand la famille prend la clef des champs, cela donne, depuis six ans, le « la » à des parenthèses musicales. Cousins, cousines, frères, sœurs, toutes générations confondues « nous avons plaisir à nous retrouver et partager notre passion pour la musique. C’est ainsi qu’est née notre formation » confirme Philippe. Selon les disponibilités de chacun, la composition du groupe varie de six à quinze membres.

Tous au diapason !

Ces musiciens et chanteurs amateurs enchantent, régulièrement, le public en période estivale. De là à dire que la famille fait toujours une entrée en fanfare dans son berceau familial, il n’y a qu’un pas ! Le village de Lugan est aux premières loges pour le confirmer. Voisins et amis s’en réjouissent, lors du concert hedomadaire du samedi soir. La famille prend un vrai plaisir à accorder ses violons et ses flûtes. Il n’y a pas de bémol, ni de fausses notes. Ils orchestrent des partitions et des prestations réglées comme du papier à musique. Diimanche, à Baraqueville, ils jouaient pour la deuxième fois au marché aux puces. Le public parfaitement au diapason a, vivement, salué leurs talents., dans un concert de louanges et d’applaudissements.

En avant la musique !

Pas de doute, cette famille connait la musique, son répertoire est très étendu. Changer de refrain est, incontestablement, dans leurs cordes : musique de films, de dessins animés, airs traditionnels, variétés, country, gospel, pop…. Ainsi, les halls Raymond Lacombe ont vibré dimanche sur une gamme des plus hétéroclites : les cactus de Dutronc, la tendresse de Bourvil, happy day, la mélodie du bonheur … et quelques compositions signées Constance.

Et… Quand Constance est à la flûte traversière, Marie-France à la flûte à bec, Philippe au banjo, à la mandole ou au yukulélé, Simon au piano, Xavier à la batterie, Joanni, Marie-Liesse, Ombeline au chant, sans oublier le benjamin de la bande, Quentin, violon alto… faudrait avoir une jambe de bois pour ne pas battre le rythme en Ségala !