Baraqueville, inauguration de la salle d’animation, un temps fort en Pays Ségali

Samedi, toute la journée la nouvelle salle de Baraqueville a accueilli un public éclectique pour le forum des associations. En fin d’après midi, élus locaux et représentants du Conseil Municipal des enfants recevaient édiles départementaux, régionaux et représentant de l’État. Ils investissaient, tous, la scène pour les discours d’inauguration de cette superbe structure face à un public très enthousiaste.

Il y a eu du monde tout au long de la journée, autour des stands du Forum des associations. Une bonne trentaine présentaient leurs activités sportives, culturelles ou sociales. Il y avait du choix : foot, rugby, handball, judo, karaté, tennis de table, chorales, danses traditionnelles ou même orientale, service de soins et d’aide à la personne, club des aînés… La liste n’est pas exhaustive ! Certains sportifs ont fait quelques démonstrations de leur art très appréciées du public. Dans cette ambiance des plus chaleureuses, petits et grands ont pu ainsi se renseigner, s’inscrire ….Preuve si il en fallait une que l’on est vraiment en période de rentrée ! (vidéo ci- dessous)

« Une journée à marquer d’une pierre blanche. Elle s’inscrira dans les mémoires, » comme le soulignait, fièrement, à la tribune, le maire Jacques Barbezange. C’est, en effet l’aboutissement d’un projet d’envergure, initié en 2018 dont le coût total s’élève à 3.6 millions d’euros. Promu pour l’occasion, maître de cérémonie, Christophe Rauzy, adjoint au maire de Baraqueville, a pris la parole. Avant les discours officiels, il a remercié toutes les associations présentes pour ce forum. « Ce fut une grande réussite, » relevait-il. A noter que Baraqueville recense 82 associations, un peu plus d’une trentaine tenaient stand ce jour-là. « Ils ont démontré la vitalité et le dynamisme du tissu associatif à Baraqueville » constatait-il.

Une salle qui nous rassemble, nous uni, nous ressemble

Pour Jacques Barbezange : « cette inauguration du centre économique d’animation social et culturel est une étape importante dans l’histoire de notre commune. Notre commune grandit. Elle s’ouvre vers l’extérieur et attire de nouveaux habitants. De nouvelles entreprises et de nouveaux talents nous rejoignent. Il était donc indispensable de nous doter d’un équipement à la hauteur de nos ambitions. Cet équipement doit être capable de faire vivre tout ce que Baraqueville a d’énergie, de créativité et de convivialité… Une réalisation exemplaire sur le plan archictectural et sur le plan environnemental, cette salle est éco responsable » soulignait le maire.

« Nous avons voulu un lieu polyvalent capable de répondre à des usages très divers, elle peut accueillir tant un concert,’une pièce de théâtre un colloque une projection ciné ou une grande soirée associative…. C’est ensemble que nous lui donneront son âme.…Un chantier sur lequel sont intervenus nombre d’ entreprises locales dont le maire a salué « le sérieux et la créativité. Ce bâtiment est le fruit de leur savoir- faire et de leur engagement ». Jacques Barbezange a également exprimé « sa profonde gratitude pour Gérard Bec, conseiller municipal délégué qui a suivi ce projet avec une implication remarquable…. » Au chapitre des remerciements il ajoutait : l’équipe municipale, services administratifs et techniques.

Les habitants invités à proposer un nom pour cette salle

Pascal Mazet, conseiller Régional s’enthousiasmait « Quelle belle réalisation! ». Ce projet a été financé à hauteur de 300 000 euros par la Région. « C’est simple, efficace mais très utile pour la population. Je souhaite longue vie à cette salle des fêtes, non pardon d’animation » assurait -il. Une hésitation bien pardonnable car c’est ainsi que ce centre économique social est culturel est déjà baptisé par les habitants. Il est vrai que l’appellation officielle est alambiquée et peut décontenancer! C’est pour cela que les élus invitent les habitants du secteur à choisir un nom à cette salle. Pour ce faire il peuvent soumettre leurs propositions en mairie.

Nombre d’évènements à venir à Baraqueville

 » Ici tout est grand. Le maire, les salles, le foirail, les esplanades, le stade, heureusement, dans cette salle de pupitre est réglable! » s’amusait Arnaud Viala, Président du Département, en prenant place au micro.  » Bravo Jacques, pour l’ambition que tu portes, avec ton équipe, pour Baraqueville. Tu as cette commune vissée au cœur et au corps. Les projets arrivent maintenant à leur aboutissements et on arrête pas d’inaugurer : après le stade cette belle réalisation… Cela montre que vous savez tirer parti du positionnement géographique. Vous profitez aussi de la dynamique économique et des nombreux acteurs. Tout cela contribue au développement de la commune. Bien- sûr la collectivité est au rendez -vous pour que la population trouve son compte là-dedans. Vous allez accueillir des évènements d’une autre dimension. Le concours national des limousins va mettre Baraqueville et l’Aveyron en lumière. Cela mettra également l’élevage et son agriculture en avant. On en est très heureux. Puis après le salon du « fabriqué en Aveyron », sera un autre temps fort de l’actualité aveyronnaise. » Le président du Conseil départemental annonçait également, en janvier, la cérémonie des vœux départementaux dans cette salle.

Un lieu bouillonnant du Ségala en devenir

Laurent Alexandre député de la 2ème circonscription vantait « ce formidable outil au service de la commune et de ses habitants. Cette salle a tout pour devenir un lieu bouillonnant du Ségala »;. A l’occasion du forum des associations l’élu a mis en exergue « l’action des bénévoles : des citoyens engagés. Toutes les valeurs véhiculés par le monde associatif aident à construire notre société. Elles permettent à la cohésion sociale de se maintenir alors que notre pays est de plus en plus fracturé. » commentait-il.

Une salle à trois dimensions

Jean-Claude Anglars, sénateur, se déclarait « bluffé par la qualité architecturale du bâtiment, beau, fonctionnel et qui intègre les notions de développement durable. Je suis content qu’au Sénat avec Alain Marc on se batte pour nos territoires ruraux. Vous avez traduit, ici, l’esprit de village pour que les uns et les autres soient bien… Alors bravo, pour cette salle à trois dimensions, économique, culturelle et sociale. »

Une vitrine de  » la ruralité heureuse »

« Je pense qu’il va falloir que j’ai une résidence secondaire dans le secteur parce que je suis très souvent ici et pour mon plus grand plaisir » plaisantait Alain Marc, sénateur . « La ruralité heureuse, la réalité elle est là dans notre département . Ici, on peut construire une vie. On peut avoir des enfants bien éduqués et être en sécurité. À travers les associations, on peut soit s’amuser soit s’éduquer … En tout cas, toujours partager et c’est quelque chose que je trouve formidable. »

Essai transformé par le PAC des élus ségali

Christophe Burbaud, sous- préfet, saluait aussi: la belle réalisation . « C’est un investissement important et utile auquel l’État a fortement participé (910 000 euros)« . Pour féliciter l’implication des élus ségali sur leur territoire, le représentant de l’état a utilisé une métaphore rugballistique amusante. Celle-ci faisait référence à la carrière sportive du maire baraquevillois. « le PAC segali est très présent et nous sommes très proches; » concluait-il.

Un retour en images sur les étapes de cette réalisation était ensuite projeté puis l’hymne officiel de Baraqueville du groupe la Deryves retentissait avec force. A l’heure de la grand’ messe gourmande autour du traditionnel vin d’honneur, nombreux étaient ceux qui continuaient d’égrainer le chapelet d’adjectifs élogieux, ravis de profiter de ce si bel espace.