Rencontre avec le surprenant acteur, héros du film de Pierre Richard, et son complice, Jean-Philippe : travelling des plateaux du Ségala aux plateaux de cinéma.

Tout le monde ne le sait pas, mais, un grand acteur vit, discrètement, à Pradinas. Il y mène une vie tranquille, au grand air, à son rythme, presque anonyme, loin des projecteurs. Sur les plateaux de tournage, ce beau brun, en impose, avant tout, par son charisme très… animal. Silhouette massive, gestes lents, œil vif, son petit côté pataud le rend même très attachant.

Shadow n’a pas hésité à se mouiller pour ce tournage!

Plan séquence à Gruissan

Les équipes de plateaux oscillent, toujours, entre admiration, étonnement et amusement face à cette personnalité peu commune. Une tête d’affiche qui brille, actuellement, dans le dernier film de Pierre Richard « L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme » sorti sur grand écran cette semaine. Les prises de vues avec notre comédien ségali ont eu lieu en octobre 2024, à Gruissan (Aude). Au total neuf jours de tournage repartis en plusieurs séquences., sur les terres de cœur de l’acteur et réalisateur Pierre Richard. Mais qui est donc ce comédien parfaitement au poil ? C’est Shadow., un ours brun grizzly, de 500 kg, âgé d’une vingtaine d’années.

Scène du film de Pierre Richard actuellement au cinéma : « 500 kg qu’il faisait! ». Crédit Photo Pierrerichardofficiel

Du scénario aux plateaux

Jean Philippe Roman, responsable du parc animalier de Pradinas, dresseur et partenaire de Shadow est intervenu sur ce projet avec son équipe technique: Lucas et Jean-Luc. « C’est toujours les productions qui me contactent et m’envoient les scénari. Je vérifie, ensuite, ce qui est réalisable ou non avec les animaux. Puis j’organise les répétitions nécessaires, un peu ici, mais de préférence sur les plateaux. Pour ce film de Pierre Richard, tout ce qui était prévu a pu être mis en œuvre. Ça c’est extrêmement bien passé. » se réjouit Jean-Philippe.

Shadow, la force tranquille…

Travelling sur l’héritage familial de Shadow

Shadow, nounours nonchalant a, naturellement, suivi les traces de son acteur de père : Malek. C’ st un enfant de la balle. Malek, avait, en son temps, marqué les plateaux avec des rôles dans « Les visiteurs », « La jeune fille et les loups », « André, le Magnifique » avec Belmondo et tant d’autres films. Il s’était, également, illustré dans des pubs, des productions TV, des documentaires animaliers. Il s’est éteint, paisiblement, à 35 ans, il y a quelques années au parc animalier. Shadow, en digne héritier, poursuit l’œuvre paternelle. Sa maman Câline, vit encore. Elle veille sur ce fils prodigue avec tendresse.

Shadow dans ses quartiers au parc animalier de Pradinas

Jean-Philippe Roman, un formidable acteur de l’ombre

Aux côtés de Shadow depuis toujours, Jean-Philippe Roman dresseur connu et reconnu est très apprécié du milieu cinématographique depuis plusieurs décennies. Tout a commencé, il avait 20 ans. Le jour où il sauva Malek. De cette rencontre naitra sa passion pour les animaux sauvages. Avec chaque animal- qu’il s’agisse de rapaces, de loups ou d’ours- il a tissé une relation étonnante. Respect, confiance et complicité, tels des mots d’ordre, se traduisent dans chacun de leurs échanges.

Sur les tournages, il sait anticiper les réactions de ses protégés et créer un environnement serin pour tous . «  Car il faut, aussi, mettre les acteurs en confiance. » s’amuse-t-il.« Pour cela tout doit être parfaitement carré et quand les animaux sont aussi à l’aise, il n’y a aucun problème!« . Jean Philippe est à la fois un acteur de l’ombre et de premier plan. « Je n’apparais jamais à l’écran » explique-t-il. Il dirige, simplement, Shadow en lui soufflant les consignes, hors champs caméra ou caché derrière un décor (voir vidéo ci dessous).

Des tournages au poil

Shadow a rencontré du monde et du beau. Il a émerveillé plus d’un spectateur. « Terre des ours », « Les saisons », »Le plus beau pays du monde 1 et 2″ … Une liste de films loin d’être exhaustive. Sa carrière publicitaire est tout aussi brillante Quechua, Bouygues, Renault occasion…

Jean- Philippe, Guillaume Canet et Shadow

Il a aussi croisé des grands noms du cinéma étranger et français Guillaume Canet, Jean Dujardin, Leila Bekhti… De quoi attiser quelques jalousies !

Pierre Richard dans son film « L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme »

Jean-Philippe a particulièrement apprécié le tournage avec Pierre Richard. « C’est un homme exceptionnel comme on n’en fait plus! » me confiait-il avec un bel enthousiasme.

Sur le tournage avec Dujardin et Canet, Jean- Philippe dirige Shadow hors champ caméra

Travelling arrière et plan rapprochés sur l’amitié

Au printemps 2011, j’avais fait une belle rencontre au parc animalier : Franck Gastembide et l’équipe du Kaïra Shopping. Quel sympathique sujet de reportage que la couverture de ce tournage ! A l’époque Franck m’avait confié « Jean Philippe est le plus grand dresseur d’animaux du cinéma. Il anticipe et comprend nos besoins et nos attentes. On fait du bon boulot ensemble et on se sent vraiment en sécurité. »

Tournage Malek avec Jean- Philippe en 2011 pour le Kaïra shopping au parc animalier

Alors que je rappelais à Jean- Philippe, cet épisode- comme un ancien combattant raconterait, fièrement, ces épopées d’antan- il dégainait son téléphone. « Tiens regarde, Franck vient de m’envoyer un message vidéo ! »

« – Salut Jean Philippe tu vas bien? Je suis en tournage pour Netflix mais j’attends de tes nouvelles avec impatience ».

Ces échanges dépassent largement la cadre professionnel et témoignent de tous ces liens d’amitié sincères, tissés au fil des années. D’ailleurs, le répertoire téléphonique du dresseur animalier ferait pâlir plus d’un journaliste people…

Malek et Jean-Philippe. Une complicité parfaite

Dialogues, en français dans le texte !

Mais Jean-Philippe reste d’une simplicité désarmante. « Tu parles à tes animaux en anglais? Non en français , l’anglais c’est pour épater la galerie, c’est du cinéma, quoi !  » ajoute-t-il d’un sourire malicieux avec sa pointe d’accent méridional.

Sur le plateau du Ségala, ça tourne!

Shadow, est l’ours le plus charismatique du Ségala. Son tapis rouge, c’est l’herbe verte du parc animalier. Ses paparazzi ? Les visiteurs du parc, à l’image de cette famille de Sauveterre- de- Rouergue rencontrée samedi.

Shadow fait son cinéma, Méfi le show au stade

Flash et hop ! Bâillement, petit roulé dans l’herbe, démarche chaloupée, Shadow assure le spectacle sans faire ombre aux autres animaux du parc. Il partage ce vedettariat avec Méfi le rapace mascotte de l’OGC Nice. Depuis 13 ans, l’aigle déploie ses ailes et tournoie fièrement autour du stade à l’ouverture de tous de leur matches. Il est le 13 ème homme de l’équipe.

23 août dernier Mefi prend son envol, guidé par son fauconnier Jean-Philippe (Photo by Frederic DIDES / AFP)

Le parc animalier de Pradinas accueille plus de 250 spécimens à poils et à plumes et s’étend sur une quinzaine d’hectares de nature opulente et diversifiée. Des animations pédagogiques, ludiques et interactives y ponctuent les visites Ainsi, les loups continuent de fasciner petits et grands. On peut aussi désormais s’immerger dans l’enclos des singes, découvrir des animaux curieux comme les lycaons et toujours admirer les oiseaux, caresser les animaux nains de la mini ferme …. En cas de petite faim il y a le snack et la boutique pour faire le plein de souvenirs. Trois personnes, Jean-Philippe, Catherine et un soigneur, veillent , à l’année, avec affection et professionnalisme sur ce petit monde. Le parc est ouvert jusqu’au 18 octobre tous les week-end. A partir du 19 octobre et jusqu’au 2 novembre, il sera ouvert tous les jours (vacances de Toussaint). Contact : 06 08 52 37 11. Et dans ce cinéma à ciel ouvert, les animaux improvisent leurs scènes, drôles, tendres, espiègles, cocasses ou malicieuses, un vrai spectacle vivant, digne des tournages les plus fous sur les plateaux… du Ségala !