Baraqueville s’apprête, à nouveau, à se retrouver sous les projecteurs ce week-end les 26, 27 et 28 septembre. Après avoir brillé avec le Concours National des Limousines, le dynamique bourg devient la vitrine de tout un département en accueillant, dans sa nouvelle salle d’animation, la 7e édition du salon « Fabriqué en Aveyron ».
Le label de l’authenticité
La marque du « Fabriqué en Aveyron » fête cette année ses 15 ans. C’est un label qualité dont peuvent se prévaloir, actuellement, 611 entreprises aveyronnaises pour 4000 produits. Chaque année, un comité d’agrément réunissant des représentants du Département, de l’Agence Aveyron Attractivité Tourisme et des trois Chambres Consulaires examinent les candidatures qui doivent répondre à un cahier de charge strict. Cent soixante-six ont été étudiés en 2024.
Savourer le meilleur de l’Aveyron
Il est évident – et c’est là tout son caractère- que le département de l’Aveyron est réputé pour sa bonne chair, un vrai sens de l’accueil, le goût des belles choses et de la qualité. Alors, ce salon se veut la vitrine de tout un savoir- faire et un savoir- vivre et savoir-être qui ,souvent, se transmettent, encore, de génération en génération. Cependant, loin de se replier sur ses traditions, le département sait aussi ouvrir grand ses portes à l’innovation. Voilà, donc, trois jours pour découvrir ou re-découvrir le patrimoine, les richesses, les savoirs de l’Aveyron. De quoi satisfaire les curiosités dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, l’artisanat d’art, le bien-être, l’habitat … Et, bien-sûr, la gastronomie ! Les nostalgiques y auront plaisir à retrouver les classiques du terroir. Les amateurs d’innovation s’enthousiasmeront de belles découvertes autour des stands. Les plus gourmands apprécieront les dégustations. Les nouveaux arrivants auront peut être la chance de percer quelques secrets les mieux gardés du département entre effluves gourmands et trésors artisanaux (voir liste des exposants)

Ateliers gourmands et démo : le talent se partage
Soixante-dix exposants et partenaires y seront présents. Ils offriront, généreusement, au public un riche éventail de créations à croquer, à admirer, à expérimenter et à acheter. Petits et grands pourront, littéralement, mettre la main à la pâte (en en fabriquant des fraîches !), apprendre à dénerver un foie gras… sous l’œil expert et les conseils des artisans aveyronnais. Certains pourront même repartir avec leurs fantaisies gastronomiques. Les ateliers animés par des apprentis du Centre de Formation de la Chambre des Métiers seront, également, l’occasion de s’essayer à quelques gestes tout aussi précis. (voir l’ensemble programme).
Un goût d’Aveyron dans l’assiette des collégiens
Vendredi, le salon ouvrira ses portes aux collégiens de Baraqueville. Les élèves des établissements public et privé, parcourront les allées, découvriront les stands et s’initieront à quelques savoir- faire locaux. Grâce à l’opération » l’Aveyron dans l’assiette » ce salon trouve écho jusque dans les cantines de 20 collèges volontaires de l’Aveyron. Les élèves apprécient, depuis le début de la semaine, d’embarquer à midi pour un voyage gourmand aux savoureux parfums aveyronnais.
L’Aveyron, une somme d’histoires
Baraqueville sera une invitation à flâner, explorer, s’émerveiller, valable tout le week-end. Autour de chaque stand se racontera une histoire. Quelle soit, de famille, de passion, de savoir-faire ou d’audace, elle sera belle et authentique. Elle s’écrit au quotidien avec ces hommes et ces femmes qui façonnent, inventent et réinventent notre Aveyron. Baraqueville en sera, fièrement, un chapitre à part entière, une page colorée et savoureuse dans le grand livre du savoir-faire et de la créativité du département. L’inauguration officielle aura lieu vendredi soir à 17h30. Rendez-vous, dans la Gazette, tout au long du week-end pour en parler… Ci-dessous liste le programme


