,

Arnaud Lima, ambassadeur des saveurs aveyronnaises sera le traiteur du salon « Fabriqué en Aveyron »

Comme Obélix dans la marmite de potion magique, Arnaud Lima est tombé, très tôt, dans l’art culinaire. Il sera le traiteur du salon du « Fabriqué en Aveyron » qui ouvrira ses portes demain à Baraqueville et se poursuivra jusqu’à dimanche 28 septembre. Portrait d’un aveyronnais, ségali de cœur, un bel ambassadeur des produits du terroir.

Minutie et passion… Arnaud à l’œuvre

Le grand ballet des casseroles

Il fait chanter l’ode au terroir dans les assiettes sur tous les sites de ralliement des gourmands, que se soit, pour des fêtes privées, des colloques professionnels ou des manifestations publiques et toujours sans fausse note. Chef d’orchestre culinaire, il organise les savoureuses partitions de son activité de traiteur avec une dynamique équipe.

Plongée dans la marmite, au Douzoulet

Arnaud Lima est né à Decazeville. « Je suis très fier de mes origines » souligne-t-il. A 5 ans, le minot découvrait le Ségala. En effet, ses parents, Jackie et José, y posaient leurs valises- au milieu des années 80- à Lacapelle -Bleys, près de Rieupeyroux. L’ancien presbytère avait été transformé en restaurant et c’est, là, entre deux casseroles et trois marmites que Arnaud a trouvé un nouveau terrain de jeu. Dans les jupes de sa mère, sous l’œil amusé de son père, il s’initiait déjà aux secrets des fourneaux. Il tombait dans la marmite … Et il n’en est jamais sorti. Le Ségala devenait sa patrie de cœur.

Arnaud a à son tour le plaisir de transmettre ici avec son fils

C.A.P oui mais… Cap ou pas?

D’un tempérament affable, enjoué, mais sacrément taquin- Arnaud a eu parfois du mal à se fondre dans le moule du lycée professionnel hôtelier de Villefranche-de-Rouergue. Il y obtenait cependant un CAP et un BEP. Mais sa première année de BAC pro, Arnaud fut invité par le directeur en personne… à quitter l’établissement. Jackie , sa maman dépitée par la situation avait sommé son fils : « Tu as une semaine pour trouver du travail ! » Ce qui fut fait !

Un coup de fouet

Le voilà parti dans le Lot, puis derrière des fourneaux ruthénois, toulousains, de retour en Aveyron à Longcol puis à Farrou avant de pousser jusqu’à Saint Trop. Dans les années 2000, à l’Épicurien, à Albi, avec le chef suédois Rikard Hukt, son mentor, il se forge une vraie personnalité culinaire. Une cuisine carrée précise, délicate, mais toujours généreuse, à son image. Fort de toutes ses expériences, il décide en 2008, associé à sa mère, de créer sa propre enseigne de traiteur. L’aventure prend vite de l’ampleur. Celui qui fut aussi joueur et secrétaire du club de foot de Lacapelle-Bleys avoue avec enthousiasme : « je suis un compétiteur. J’ai besoin de me donner toujours à fond dans tout ce que je fais! ». Relever des défis coule dans ces veines. Une soif du challenge qui l’a conduit en 2011 à reprendre le restaurant de Lacapelle- Bleys « Le Douzoulet ». Ce fond de commerce où il avait usé ses fonds de culottes.

Souvenirs, souvenirs au Douzoulet, A la tienne Arnaud !

Aux petits oignons…

Menu ouvrier la semaine, carte de saison, le week- end, que de perles de saveurs ont crépité dans ses poêles ! Que de délices ont doré dans son four ! Que de nuances délicates ont mijoté dans ses marmites ! Le terroir s’y accoquinait de mousses légumières, de condiments, de sauces subtiles, façon gastro. Chaque plat reflétant la maîtrise et l’exigence d’Arnaud. Il a marqué de son empreinte, jusqu’en 2016, ce lieu chargé de souvenirs. Sa bonne humeur, son professionnalisme et son énergie y faisaient du mot convivialité, une évidence…

La recette du bonheur, à deux

Et comme une autre évidence : Laure, son amie de lycée, a croisé à nouveau le chemin d’Arnaud… Elle est devenue son épouse et sa fidèle complice.

Arnaud et Laure, un complicité de tous les instants

A un point tel que, s’amusent-ils, en chœur : « On nous croit souvent frère et sœur !  » Ensemble, portés par le goût des choses authentiques et sincères, ils partagent cette énergie qui fait leur réussite. Dans l’ombre ou au grand jour, Laure veille, soutient, encourage et s’investit avec la même passion au quotidien.

Laure et Arnaud entretiennent la flamme de leur complicité entre éclats de rire et projets communs

Un zeste d’audace une belle pincée de talent

Depuis 2008, Arnaud a installé son laboratoire, véritable atelier des saveurs à Rieupeyroux, avenue du Ségala. Ici, les fouets tourbillonnent joyeusement. Les casseroles chantent. Les symphonies d’arômes virevoltent et font vibrer leurs notes parfumées. Les ingrédients, choisis avec soin auprès des producteurs locaux, se mettent en scène avec gourmandise. Mariages, cocktails, réunions familiales, galas, chaque évènement est pour Arnaud une nouvelle partition à orchestrer avec ses cinq complices dont Laure bien-sûr et Loïc le chef. Une équipe secondée de renforts saisonniers en période de grande effervescence. L’aventure familiale du Douzoulet reste un précieux héritage qu’Arnaud porte avec passion et respect. Dans chaque assiette, sa créativité et sa générosité résonnent comme un écho fidèle à ses racines. Chacune de ses déclinaisons de saveurs devient une invitation à partager la magie et le raffinement de sa cuisine.

Succombez au péché de gourmandise!

Durant le salon du « Fabriqué en Aveyron », en soirée (vendredi) et à midi (samedi et dimanche), Arnaud sublimera les saveurs du territoire. L’assiette prendra l’accent rocailleux du pays avec élégance. Ce sera une de ces grand’ messes des saveurs où chaque bouchée devient ravissement. Dans ce petit théâtre de plaisirs coupables, poulet fermier, farçous, gâteaux à la broche, veau d’Aveyron et du Ségala, produits laitiers… se succèderont comme autant de petits péchés auxquels il sera impossible de résister ! Alors… Bon appétit ! (ci dessous les menus proposés pendant le salon)