
Hier, en fin d’après-midi, avec l’inauguration officielle a été donné le coup d’envoi du 7e salon du « Fabriqué en Aveyron » qui se tiendra jusqu’à dimanche à Baraqueville. Les élus locaux et départementaux se sont succédés à la tribune pour exprimer leur fierté et leur enthousiasme. Fierté de voir mis en lumière les savoir-faire aveyronnais, enthousiasme de soutenir artisans, producteurs et créateurs. Des discours empreints de chaleur et de conviction, qui faisaient écho jusque dans les allées du salon…








La chasse aux trésors peut commencer !
Dès que le ruban fut coupé, les allées s’animaient à nouveau de toutes parts. Personnalités, élus et nombre de maires du département déambulaient autour des stands. Le public déjà nombreux se faufilait entre eux. Et certains de commenter, d’autres de s’émerveiller au fil des découvertes et des dégustations de ces savoir-faire hétéroclites. Et moi armée d’un sourire et de mon appareil photo je tentais de glaner quelques confidences…

Une pointe de chauvinisme tout à propos !
Pas besoin de marcher longtemps. Au stand du veau d’Aveyron et du Ségala, Jean-Eudes Le Meignen, maire de Labastide-l’Evêque et président de la Communauté de communes Aveyron ségala Viaur, faisait quelques emplettes. « Je suis là pour le veau d’Aveyron et du Ségala. » martelait ce ségali de cœur et fier de l’être. « Oui mais le salon, parle-moi du salon! » « C’est magnifique ! C’est toute la créativité du département Ici, c’est le meilleur de tout l’Aveyron et même les meilleurs élus du département sont là » me taquinait-il. Un large échantillon effectivement ! » Tu as goûté cette saucisse de veau, c’est extraordinaire! Et toutes ces choses du salé du sucré ! » enchérissait-il . « J’ai mangé une glace délicieuse et j’ai adoré la confiture. » confessait, avec gourmandise, Élisabeth sa charmante épouse.

Quand l’Aveyron s’exprime avec fierté
Après s’être généreusement imprégné de l’ambiance des lieux, Jean-Claude Anglars, sénateur, s’apprêtait à partir. avant de me saluer. Je lui proposais une petite pause improvisée. il acceptais volontiers et avec spontanéité évoquait son ressenti du salon. « C’est le 7e mais le « Fabriqué en Aveyron », fête cette année ses 15 ans, c’est important. L’Aveyron avait été précurseur pour mettre en valeur les producteurs – qu’ils soient agriculteurs, transformateurs artisans- et montrer les produits qu’ils fabriquent. Cette identité, cette fierté de l’Aveyron, est une bonne chose. Dans une société où tout le monde dit des choses extraordinaires sur tout, redonner de la fierté aux producteurs, c’est une chance pour la France.«

Les talents locaux sous le regard bienveillant de l’Etat
A quelques pas, Karine Clément, présidente de la Communauté de Communes « Pays Ségali et le sous -préfet, Christophe Burbaud échangeaient. Je m’approche, ils comprennent bien vite que je vais les solliciter. « Un petit mot sur ce salon? » Fidèle à sa concision habituelle-un art qu’il maîtrise- je ne manque pas de lui faire remarquer! – le sous-préfet se prête, gentiment, à l’exercice :
« Je pense que c’est une très belle initiative de mettre en avant tous les artisans, les savoir-faire du département d’ Aveyron. Cela fait 15 ans que le département s’est lancé dans cette démarche et la préfète ainsi que l’État local accompagnent cette initiative. C’est important pour nous d’être, là, aujourd’hui, pour témoigner notre entier soutien. L’Aveyron est un savoir-faire reconnu au niveau national et il est crucial de porter haut les couleurs de notre département ».
Le souffle joyeux en « Pays Ségali »
Karine Clément souriante, chaleureuse et pleine d’entrain, laissait libre cours à son enthousiasme et se réjouissait du rayonnement ségali sur ce salon.
« On est ravi d’accueillir à Baraqueville et sur le territoire Pays Ségali, le salon du « Fabriqué en Aveyron ». Je remercie l’ensemble des partenaires : le Département, la mairie… et tous ceux qui permettent sa tenue. On y montre le talent et l’excellence des produits aveyronnais. Vous trouverez, ici, 15 produits issus des artisans et entreprises du « Pays Ségali. » Et Karine d’ajouter, enjouée: « N’hésitez pas à découvrir notre territoire sauvage de caractère. Bienvenue dans le « Pays Ségali » et Baraqueville! »

A Baraqueville le salon joue en première ligne
Puis, je croisais le maire Jacques Barbazange qui est aussi conseiller départemental. Entre deux échanges avec ses invités, il savourais son verre comme celui d’accueillir ce salon. Ancien rugbyman, toujours animé d’un esprit compétitif et convivial, à la manière d’une troisième mi-temps, il partageait complicité et joie avec les visiteurs.
« C’est un plaisir d’ accueillir ce salon où on loue les pépites d’entreprises et artisans aveyronnais. Parmi eux, de beaux échantillons locaux : six représentants baraquevillois, une quinzaine de « Pays Ségali » sur72 exposants. Après l’excellence de l’élevage, on reçoit encore de beaux spécimen! On est très contents pour Baraqueville ! » concluait-il fièrement.

Le talent à célébrer : mode d’emploi
En cette fin de soirée, malgré la grisaille et la fraicheur presque hivernale, au salon s’installait une ambiance chaleureuse et joyeuse. Les stands les plus prisés étaient ceux où on levait le coude ! Histoire, bien- sûr, de trinquer au talent des producteurs, en la matière. Ça trinquait pas mal aussi dans le coin bistrot du salon.

Infiltration au cœur des cuisines
Entre planches de charcuterie, de fromages, farçous, minis- burgers, tendrons de volaille, les commandes s’enchainaient sans répit. Les jeunes femmes au service allaient et venaient dans un ballet incessant, des cuisines à la salle. Laure Lima s’affairait aux fourneaux pour rassasier ce petit monde gourmand et gourmet. Un appel d’effluves tellement tentant que je me suis glissée dans les coulisses, telle une espionne culinaire en mission top secrète. Entre deux nuages de vapeur et des assiettes grassement garnies, j’ai savouré, avec bonheur, chaque bouchées au parfum d’Aveyron… Merci Laure ! (voir sujet sur Arnaud Lima)




Et ce n’était qu’un prélude…
Pendant mon festin improvisé, Les Dunagels égrainaient quelques tubes de variété française subtilement revisités. Les notes flottaient dans l’air, accompagnant les rires et les discussions. On sentait que cette ambiance conviviale, n’était qu’un délicieux prélude aux deux journées à venir. A demain.!

