Samedi après-midi, je suis partie à la rencontre de talents ségalis au cœur de l’évènement départemental le salon du « Fabriqué en Aveyron » qui se déroule jusqu’à demain 28 septembre à Baraqueville. Et… J’ai trouvé :Stéphane Marty de Moyrazès !
Derrière la banderole, surprise, un vrai ségali !
Au fil de mes déambulations, je passe devant le stand de « Potion d’Oc » . Je suis toujours en quête de talents Ségalis. Sur la banderole est indiqué « Pont de Salars », je me dis: « pas bon celui-là, dommage ! » « Mais si, mais si ! Je suis du Ségala et même de Moyrazès ! » me clame avec malice un jeune homme derrière le stand. Une interview, et, pourquoi pas ? Après je pourrais, pour la peine, déguster, gracieusement, un peu de cette liqueur de menthe, distillée par le maître des lieux. Mais… après !
L’histoire d’un projet…enivrant
Derrière le sourire malicieux de ce garçon Stéphan Marty, se cache un parcours pour le moins étonnant. Après un DUT en génie mécanique -formation qui ne coule pas de source pour devenir distillateur- Stéphan a d’abord été livreur pour la Brasserie de l’Aveyron. C’est là, sur les marchés, les salons, notamment à Bercy, qu’il re,contre Paul Gayral. Paul cherchait, désespéramment, un repreneur pour son entreprise « Vins et spiritueux ». Paul était distillateur à Sanvensa- où j’ai souvent plaisir à le rencontrer- un alchimiste aussi passionné que passionnant ! Thierry Lassauvetat, patron de Stéphan à la Brasserie de l’Aveyron, souscrivait au projet et proposait à Stéphan de devenir son associé.

La parfaite alchimie d’un trio
Lequel, tout juste 21 ans, jeune, conscient de l’ampleur de sa tâche hésita, un instant. Mais avec le soutien de son père Christian, pourquoi pas? Pour ce faire, Christian Marty, minotier du Moulin à Castagnié (Moyrazès), vend à son tour son affaire à son frère. Père et fils se lancent dans l’aventure de la distillerie aux côtés de Thierry. L’entreprise est délocalisée. De Sanvensa elle déménage à Pont de Salars. Ensemble ils lancent « Potions d’Oc ».
Potions magiques et tourbillons de goûts
A Baraqueville, les visiteurs s’arrêtent, goûtent , commentent reviennent sur leurs pas, curieux de découvrir l’inattendu comme cet apéritif très surprenant au roquefort ou cet autre aux noix. Les papilles s’enivrent , délicatement, des saveurs d’un hypocras épicé…Les liqueurs dansent sur la palette des saveurs : menthe, châtaigne, citron, thé d’Aubrac, Safran, acacia. Chacune distille sa dose de magie. Et puis il y a les eaux de vie, trésors issus des recettes de Paul, distillées avec soin vieille prune, poire, framboise, mirabelle, marc… Des parfums authentiques échappés d’ histoires de patience et de savoir-faire . « Tout est 100% naturel, local, régional, tout au plus national » insiste Stéphan.
Stéphan, gardien de but et de la bonne humeur
Derrière le comptoir, Stéphan infuse aussi sa bonne humeur. Il est de Moyrazès et le revendique, preuves à l’appui. « Je suis membre du bureau du club de Foot et de quilles et bénévole chez les cavaliers. J’ai aussi été président des conscrits! »; Alors vous comprenez Moyrazès il connait et des copains à « Moy » il en a! Tient voilà justement Romain, président du club de foot de Moyrazès. « Alors les performances, vous en êtes où? » » Ben c’est à dire que le gardien de but n’est pas des plus étanches! » commente Romain sourire en coin. Je ne trinquerai donc pas avec Stéphan pour ses exploits sportifs !
Un design qui pétille
Heureusement il en est une qui va droit au but c’est Audrey Saby. Elle est également de la commune de Moyrazès (Montés). La jeune femme a réalisé tous les visuels et flyers de « Potion d’Oc ». Son travail graphique insuffle au stand une identité chaleureuse et pleine de caractère, à l’image des doux breuvages qui y sont proposées. Ici, c’est un brassage de convivialité. S’arrêter au stand de « Potion d’Oc », est la promesse de repartir avec des souvenirs qui pétilleront longtemps dans les mémoires et pas que !

