Le 7e salon du « Fabriqué en Aveyron » se tient à Baraqueville jusqu’à ce dimanche 26 septembre. Samedi, sous un soleil bienveillant, le public était au rendez-vous. Dans les allées ça papotait, ça goutait, ça s’extasiait, ça demandait, ça riait… La journée avait des airs de grande kermesse et de marché aux merveilles. On pouvait passer de la dégustation d’un fromage à l’admiration d’une pièce en bois d’un artisan sans même s’en rendre compte.






Des talents au grand jour
En début d’après-midi, je me suis immergée dans cette sympathique fourmilière, prête à dénicher quelques talents purement locaux. Carnet en main, l’œil aux aguets, j’en ai rencontré quatre. Ils ont accepté avec enthousiasme de partager un peu de leur passion… Présentation de tous ces ségalis de talents dans trois autres articles.

Le veau d’Aveyron et du Ségala, prince en notre territoire
« Ces gars-là » et… Célia au cœur du Ségala
Samedi après- midi, Célia et Bernard tenaient le stand « Ces gars-là régalent ». Célia, jeune éleveuse, de Marcillac Vallon-pas exactement dans le berceau du veau du Ségala, ce qui ne l’empêche pas de produire de superbes animaux sous ce label!- participe activement à la vie de ce collectif. Bernard éleveur de Centrès , membre de la SA4R depuis sa création apportait sur le stand toute son expérience.
Le groupe est toujours meilleur que le meilleur du groupe
La SA4R, basée à Rieupeyroux dans son imposant bâtiment à l’entrée du village, regroupe plus de 200 éleveurs de Veaux d’Aveyron et du Ségala du département et du Tarn voisin. « Le groupe est toujours meilleur que le meilleur du groupe » se plaisait à répéter Pierre Bastide, un des fondateurs de ce groupement. Alors, depuis 1996, ces éleveurs travaillent ensemble pour faire connaitre et apprécier le Veau d’Aveyron et du Ségala en France et à l’export, notamment en Italie.La SA4R fournit les grandes surfaces et Bigard. Elle a développé un savoir-faire reconnu pour la qualité et la traçabilité de ses produits. Chaque éleveur s’implique dans ce collectif . ils participent aux dégustations, animations dans les grandes surfaces à travers tout le pays, par exemple. Au mois d’août, à Rieupeyroux, ils célèbrent , même,la fête du veau d’Aveyron et du Ségala et de la pomme de terre, les deux joyaux gourmands ségalis.

Entrez dans la farandole gourmande du veau
Il y a un peu plus d’un an, la SA4R à lancé sa marque, avec son fameux jeu de mots « Ces gars-là régalent » et pourtant il y a aussi des filles ! Les produits, proposés sur internet et vendus dans des épiceries fines se laissent découvrir au stand par les curieux et les gourmets. « Tenez, goûtez ! » lance Célia, en présentant saucisse et chorizo. Bernard ajoute « Nos saucissons sont à déguster sans modération! » Les visiteurs hésitent entre les terrines aux saveurs variées « Nous avons nature, ail des ours, tomate-basilic, figue ou piment d’Espelette! » On rempli les sacs entre explications et conseils, chacun repart avec un échantillon gourmand de leur savoir -faire et l’élan de la passion qui anime ces éleveurs au quotidien.
Cette fille-là, elle est terrible !
Tout au long du salon les éleveurs se relaient pour tenir stand. demain ce sera Jackie Serièys, la baraquevilloise , présidente de l’Association des « Bœufs de Pâques ». Entre « Ces gars-là » et cette fille-là une même philosophie : promouvoir et défendre un territoire rural et la qualité de ses produits . Alors demain, personne ne repartira de ce stand sans son petit souvenir gourmand !

