Nicolas Goubioud, ébéniste à Sauveterre- de- Rouergue, l’art du bois entre élégance et poésie

Poursuivant mon escapade dans les allées du salon du « Fabriqué en Aveyron », j’ai rencontré samedi Nicolas Goubioud, ébéniste à Sauveterre- de- Rouergue. Sur son stand, plusieurs de ses créations attirent, immédiatement, le regard, offrant un bel échantillon d’un savoir- faire évident. Chaque pièce témoignent du soin et la créativité d’un artisan passionné.

Le chemin vers l’écrin d’art

Nicolas n’est pas originaire de l’Aveyron, mais des Deux- Sèvres. « C’est au cours de mon tour de France de compagnonnage que je suis passé par Rodez et que j’ai découvert l’Aveyron » raconte-t-il. « J’ai vraiment eu un réel coup cœur pour cette région » confie-t-il. L’opportunité de s’y installée était même là, avec le Pôle des Métiers d’art en la belle royale bastide ségalie. Un lieu unique qui réunit une trentaine de créateurs et artisans d’art. Un cadre propice à la création qui correspondait parfaitement au profil de de Nicolas. Le jeune homme a trouvé, là, un point d’ancrage et surtout un écrin idéal pour son talent.

Où le bois devient poésie…

Son entreprise : « Fascination bois » porte son nom avec justesse. Certes, la fascination de l’artisan pour la matière ne fait aucun doute, mais celle des visiteurs du salon pour son travail, non plus. Ce stand pourrait être l’incarnation d’une poésie : un espace un peu hors du temps, où l’on s’arrête où le regard se perd en rêverie. On y devine, face à chaque pièce, le dialogue secret entre l’artisan et la matière, le chemin des mains sur le bois. La finesse des détails fait écho au talent discret de cet artisan et à l’élégance de son art.

Murmures de la Nature

Nicolas crée des meubles sur mesure, tout styles et tous matériaux. Parmi ses pièces phares « Voila mon œuvre signature : la table goutte d’eau » m’explique-t-il. Majestueuse et élégante, elle trône au milieu du stand. « Je m’inspire beaucoup de la nature » confesse l’ébéniste. Le guéridon « la libellule Bleue » et la console  » carapace » puisent, eux aussi leur essence dans cette inspiration.

Entre prouesse et délicatesse

Nicolas travaille également des pièces avec la technique de mosaïques en bois courbé. C’est un peu dans l’esprit de la marqueterie. Lorsqu’il s’agit d’honorer des commandes exceptionnelles, il n’hésite pas à relever des défis ambitieux. « L’an dernier j’ai réalisé un canapé art déco trois places en collaboration avec un tapissier bien sûr! ». Encore une création exceptionnelle qui témoigne d’un savoir -faire hors pair.

Un talent discret à découvrir

Comme il le dit avec une certaine pudeur « Avoir le savoir-faire c’est bien, mais il faut le faire savoir. Je ne suis pas commercial! » C’est aussi pour cela que je suis là, pour mettre en lumière découvrir la finesse et l’originalité de son travail d’exception.

Invitation dans le souffle des créations

Pour ceux qui souhaitent découvrir son atelier, Nicolas participera les 4 et 5 octobre prochains aux portes ouvertes du Pôle des Métiers d’Art de Sauveterre- de- Rouergue de 10h à 19h. Ce sera l’occasion d’ entrer un peu plus dans son univers, de se laisser pleinement captiver par ce dialogue extraordinaire entre l’artisan et la matière dans l’antre de son atelier. Peut-être même de percer quelques uns de ses secrets et repartir avec ce sentiment magique que la fascination peut susciter