On n’a pas tous les jours 20 ans, et cette année, c’est Festibœuf qui les fête ! Vendredi 3 et samedi 4 octobre, Naucelle sera en fête pour célébrer la 20e édition de son célèbre Concours National d’Animaux de Boucherie. L’évènement se déroulera sur le site du complexe sportif, derrière Intermarché.
Le Comité Foire : des passionnés du terroir
Cette manifestation est née de la volonté du Comité Foire Naucellois pour la Promotion de l’Élevage, présidé par Jérôme At. Bernard Cransac, Francis Grèzes et Damien Barrau en sont les vice-presidents. Jean-Luc Marty en est le trésorier et Marie- Laure Barrau, la secrétaire. Le groupe affiche depuis 20 ans ses objectifs avec toujours la même ferveur : promouvoir l’élevage et ses savoir-faire.
Bien plus qu’un concours
Mais Festibœuf est bien plus qu’un concours bovin. C’est aussi une belle parenthèse festive grand public. L’affiche, éclatante, colorée comme une vraie carte d’invitation pour un anniversaire donne le ton : la fête s’annonce sympathique.
Des vaches qui feront le show
Une centaine de bêtes aux croupes charnues; rebondies, bref, généreuses, venues de Midi-Pyrénées et des départements limitrophes sera jugée par des professionnels. Parmi elles : des Aubrac, Limousines, Charolaises croisées, blondes d’Aquitaine, Partenaises et Gasconnes, ainsi que des vaches d’exception « Label Qualité » comprenant des Limousines Label Rouge, Les Fermiers et Les Fleurs d’Aubrac.

Adjugé ? Vendu !
Les meilleures seront sélectionnées pour la vente aux enchères, temps fort du vendredi après-midi. Ces animaux de qualité représentent une plus-value incontestable pour les éleveurs . Ils sont une vitrine de l’excellence en matière de production. Dans notre Ségala les vaches tiendront, à nouveau le haut de l’affiche, avec fierté !
Une équipe fédératrice
Le bureau à la tête de cette belle aventure incarne un attachement profond à son territoire, aux productions de qualité. Il sait également fédérer. Il peut compter sur son armada de bénévoles de terrain et le soutien de nombreux partenaires, certains, historiques, d’ailleurs . Toutes ces bonnes volontés sont parfaitement rodées à l’exercice !
Et des associations et partenaires très impliqués
Au rang desquelles le Comité des Fêtes de Naucelle, fidèle parmi les fidèles, le club de basket qui s’investit pour la soirée anniversaire du vendredi ou encore Les Chevaux de Trait qui organiseront, samedi, leur concours départemental. Chacune de ses associations est actrice de ce festival bovin. Elle contribuera à sa convivialité, à la diversité des animations et au succès de cet évènement. La mairie de Naucelle, la Communauté de Communes Pays Ségali, le Département et la Région en sont, également, des partenaires essentiels, garants de son rayonnement. Mais que serait un festival sans musique ? Les soirées promettent des rythmes entrainants et une ambiance joyeuse jusqu’au bout de la nuit. Le samedi matin, les plus courageux- peut être encore un peu dans le brouillard- pourront se remettre d’aplomb avec le déjeuner aux tripous !
A Naucelle, vendredi et samedi Festibœuf fera rimer tradition et passion, convivialité et diversité, savoir-faire et caractère, excellence et élégance. Tout un programme à découvrir ci-dessous.


