Vendredi soir l’ADMR inaugurait officiellement ses nouveaux locaux en présence de nombreux invités. Élus locaux, départementaux, représentants de la Communauté de Communes, du CCAS du SSIAD, partenaires financiers institutionnels et associatifs ont pour l’occasion pris la parole.

Une addition de compétences pour métamorphoser les lieux
Dans son discours, la présidente de l’ADMR de Baraqueville, Murielle Regourd a insisté sur la portée symbolique de ce lieu. « Bien plus qu’un espace de travail, il est un lieu de vie, d’accueil, de solidarité. Un point d’ancrage pour tous ceux que nous accompagnons et pour lesquels nous agissons. » Elle adressait également ses chaleureux remerciements aux « partenaires ayant rendus ce projet possible » dont les sept communes de secteur, le CCAS et son équipe, le Foyer Logement… Acteurs de terrain de cette aventure, les services techniques de la mairie ont été salués pour leurs aménagements astucieux. Leur étonnante capacité à jongler avec les espaces a été très remarquée. De même Salariés et bénévoles ont, été applaudis pour avoir bravé les montagnes de cartons et joué les experts du Tétris pour le déménagement.

Confort et petites réjouissances
Ce projet a, certes, mobilisé finances et énergies, mais permet aujourd’hui de travailler dans un cadre idéal. « Des conditions optimales » se réjouissait Murielle. Entre l’ accessibilité PMR, des bureaux adaptés pour les secrétaires, un espace convivial pour les bénévoles ainsi qu’un accueil confortable pour les salariés, chacun y trouve son compte… Petite indiscrétion : il parait même que les pauses café n’ont jamais été aussi agréables !

Des espaces où l’on se réinvente
Ces nouveaux locaux ouvrent également de nombreuses possibilités dont Murielle Regourd et l’ensemble du personnel ADMR se félicitent déjà. Réunions, séances de formation et même moment festifs pourront s’y tenir dans des salles spacieuses et lumineuses. De plus la mise en place prochaine d’ateliers : floral, couture, poterie … pour les bénéficiaires se dessine aussi. On pourrait presque parler de laboratoire créatif où chacun pourra expérimenter, inventer, créer… Voire même se découvrir talent et passion sur le tard !
Au carrefour des services et du soins
Le maire et conseiller départemental, Jacques Barbezange a rappelé « la volonté de la municipalité de créer un véritable pôle d’accompagnement aux séniors » au cœur du bourg. « Celui-ci regroupe déjà le foyer logement, le portage des repas, le service de soins. Il accueille maintenant et logiquement l’ ADMR ». notait-il. Pour renforcer cet élan, il a annoncé la mise en place imminente d’un accueil de jour. Cet espace offrira à la fois quelques heures de répit aux aidants et un havre de confort sécurisant aux personnes âgées. Les aiguilles du temps y feront une pause pour donner au quotidien un rythme plus doux.

A l’unisson pour nos villages
Tous les élus présents ont d’une même voix salué « la dynamique de ce lieu » Gabriel Espié , maire de Camjac en charge de l’action sociale et culturelle à la Communauté de communes Pays Ségali a insisté sur « la complémentarité extraordinaire des missions de toutes ces structures à l’echelle locale ». Des outils précieux à préserver et à encourager…

Escalier à inventer, idées à semer
Avec un petite touche d’humour il a suggéré : « Le SSIAD se trouvant juste en- dessous de l’ADMR on pourrait imaginer un escalier qui relie les deux structures pour faciliter les échanges et compléter harmonieusement l’offre de services » Une idée malicieuse qui inspirera peut-être ce projet !

La bienveillance du Département pour nos aînés
La conseillère départementale, Virginie Firmin a également salué l’ADMR pour son engagement. « Nous travaillons actuellement sur la mise en place d’une expérimentation dans six territoires pour renforcer la coordination des services autour des personnes âgées » a-t-elle annoncé. Elle a ajouté que « Dans le département de nombreux points Info Seniors ont été créés. On en trouve un à Baraqueville ou à Naucelle…mais aussi en itinérance. »

Proximité et bienveillance en ligne directe
Ces guichets de proximité sont accessibles physiquement ou par téléphone. Ils offrent aux seniors et leur entourage des réponse globales ou individualisées. Orientation, accompagnement, écoute, soutien à domicile… Pour tout renseignement vous pouvez contacter Pays Ségali Point info senior : 05 65 72 29 19 ou 07 50 64 84 72. N’hésitez pas à user et abuser de la bienveillance et de l’empathie de ces conseillers compétents d’une efficacité discrète et rassurante.

Le clin d’œil de la Fédération départementale
En conclusion, par la voix d’une représentante, la Présidente de la Fédération départementale de l’ADMR a salué « une étape importante dans la coordination médico-sociale » contribuant à « fluidifier les parcours des personnes âgées et de leurs familles. »













Saveurs d’unité et goût de convivialité
La cérémonie s’est prolongée autour d’un apéritif dinatoire. Élus, salariés, bénéficiaires, partenaires ont partagé quelques gourmandises. Entre deux savoureuses bouchées, les discussions allaient bon train. Cet esprit d’amitié et de simplicité a résonné comme un chaleureux écho aux valeurs de proximité, d’entraide et de solidarité que porte fièrement l’ADMR.
ADMR, les chiffres d’un engagement au quotidien

L’ADMR ne se résume pas à un service technique d’aide à domicile. C’est avant tout un engagement humain. Chaque intervention repose sur l’écoute, la confiance et la proximité. Premier réseau national et associatif de service à la personne, l’ADMR se déploie au quotidien pour pour accompagner les séniors, soutenir les personnes en situation de handicap, aider à l’entretien de la maison et accompagner parentalité et enfance. En 2024, 33 familles ont été suivies à Baraqueville, 376 personnes âgées ou en situation de handicap ont bénéficié de ses services. 41 salariés s’y emploient quotidiennement (soit 29,7 équivalents temps pleins). Avec 1 142 644 euros d’activité économique, 161 512 km parcourus et 43 328 heures d’intervention sur l’ensemble des services, on mesure l’ampleur du travail. Ces chiffres reflètent aussi toute la vitalité, l’attention, l’énergie et l’investissement d’une équipe engagée forte de ses salariés mais aussi de ses incontournables bénévoles.
Dans le cadre de la Journée Nationale des aidants l’ADMR organise lundi 6 octobre, salle d’animation à Baraqueville de 17h 30 à 19 h une conférence débat. Elle sera animée par des médecins. Entrée libre

