Soirée Pro de l’association « Vous, nous, Baraqueville »: des projets, de l’énergie et une généreuse dose de bonne humeur

Vendredi soir, à Baraqueville, c’était La Soirée des Pros. Comme toujours, l’association des artisans, commerçants et professions libérales et agricoles – Vous, Nous Baraqueville -avait tout organisé avec soin. Rien n’avait été laissé au hasard. Cette soirée initiée, il y a cinq ans, par Nicolas Géniez (restaurant l’Agriculture) est devenue un rendez-vous incontournable. Chaque année, elle se déroule dans une entreprise différente, un cadre nouveau et… parfois, surprenant. Hier, cette parenthèse festive avait pour décor, les bâtiments de la SOMATRA, entreprise de transport, bien connue du bourg, dirigée par Paul Maurel.

Dès l’entrée la convivialité

La SOMATRA est une véritable entreprise familiale, et d’ailleurs on aurait presque pu jouer au jeu des sept familles. « Après le fils, Paul, je demande le père Pierre ! » Le voilà à l’entrée. Il accueille, chacun avec un large sourire, une chaleureuse poignée de main et un badge. Histoire que chacun se reconnaisse et se sente parfaitement à l’aise.

Les géants de métal et et l’armée joyeuse

Côté pratique aucun souci de stationnement, face à la l’impressionnante et rutilante flotte de camions de l’entreprise. Les voitures des participants alignées comme de timides spectatrices, semblaient presque s’incliner devant ces géants de métal blanc. Il était 20 heures et déjà plus d’une centaine d’invités , telle une armée joyeuse, avançait avec entrain vers la fête.

Du hangar à la guinguette

Pour donner un air joyeux à ce superbe bâtiment industriel, quelques ballons rouges avaient été accrochés à l’entrée. Pas de doute, on était au bon endroit. A l’intérieur la magie opérait immédiatement. Le hangar s’était métamorphosé en guinguette. On en oubliait presque les pneus sagement alignés sur les étagères, les manitous, les tableaux à outils derrière le bar. Quelques tables, ici et là, une scène élégamment dressée pour un groupe et déjà rires et accolades donnaient le ton à cette soirée conviviale et animée.

Sous vos applaudissements…

Le coup d’envoi des festivités était officiellement donné par les discours de bienvenue. Aux commandes, un trio soudé et dynamique : les co-présidents : Marion Bouloc, Julie Puechoultres et Hugo Rauzy, épaulés par Mylène, secrétaire et deux trésoriers, Pascal et Francois-Fabien. Après quelques mots chaleureux, le public saluait d’applaudissements bienveillants les nouveaux adhérents : Jouve SCF, Past’Aveyron, Différemment par Emma, Spar, l’École de l’Arbre, l’Escale des Pradels, Transports TMC, Bénédicte Bodinier. Tout en poursuivant sur cette note cordiale, l’équipe rappelait le fonctionnement des Baraqu’ adeaux . Des bons cadeaux de 10 euros à offrir et à dépenser chez les commerçants adhérents – en vente au bureau de tabac du bourg. Ce fut également l’occasion d’annoncer le grand quine de l’association le 11 janvier prochain- à noter sur vos agendas ! Enfin, la présentation d’une étude récente et encourageante sur les commerces locaux et leur fréquentation donnait parfaitement conscience à ces professionnels qu’ils sont bien « ce poumon vivant du commerce local. »

Les pros, le carburant du territoire

Des propos qui trouvaient écho dans les mots de Christophe Rauzy, élu de la municipalité. Il prenait la parole avec son habituelle aisance pour adresser : « un grand merci à Paul Maurel pour son accueil. Cinq générations se sont succèdées à la tête de la SOMATRA, preuve d’une remarquable continuité et d’un attachement profond au territoire ». Puis l’élu saluait «  le dynamisme contagieux de cette association« . Selon lui cette fameuse étude est : « le parfait reflet d’un territoire qui bouge, innove et avance . Vous en êtes le carburant ! » lançait -il avec un enthousiasme débordant. Cette formule galvanisante insufflait, dans l’assemblée, un élan partagé et une énergie palpable. En conclusion, Christophe assurait : « la municipalité reste pleinement impliquée à vos côtes, toujours à votre écoute et fière de vous accompagner. » Son intervention, ponctuée d’applaudissements nourris, laissait place à un moment, sournoisement, attendu : la prise de parole de Paul Maurel, joyeux hôte de la soirée.

SOMATRA, une affaire de famille qui roule

Avec un brin de malice, Paul s’emparait du micro, prêt à relever cet exercice inhabituel avec humour et bonne volonté. Il évoquait son entreprise familiale, cinq générations de transporteurs. En chiffres : 20 collaborateurs, 1, 7 millions de kilomètres parcourus par an et 700 000 litres de carburants transportés par jour. « Sans aucun accident … responsable bien sûr ! « . Le public, amusé par cette petite précision, acquiesçait de sourires complices et hochements de têtes entendus : « On te croit, Paul ! »

De Baraqueville à Ibiza .. ou presque !

Il détaillait, ensuite, le large rayon d’action de son l’entreprise Aveyron, Haute- Garonne, Lot, Pyrénées, Lozère…« Avec 7 chauffeurs délocalisés à Aurillac, Figeac, Toulouse et dans le sud Aveyron. » précisait-il. Puis taquin : « On ne livre pas encore Ibiza mais ça ne saurait tarder ! » s’amusait-il. Et Paul de poursuivre avec les initiatives éco-conduite de l’entreprise : « Ce sont 56 000 litres de gasoil économisés cette année, et, un impact CO2 diminué de 21% ». Des efforts qui démontrent que efficacité et responsabilité peuvent aller de pair. Enfin Paul pris un moment pour saluer son équipe. « Je ne le fais pas souvent ! » s’excusait-il, un brin espiègle. Ses mots mêlés de fierté et de pudeur ne faisaient que confirmer l’esprit familial et convivial au sein de la SOMATRA. Une entreprise où le bien être au travail est une réalité quotidienne.

Un petit théâtre de plaisirs gustatifs

Alors que, pendant les discours, les plus audacieux avaient déjà tenté quelques levées de coudes aux bar, les autres les rejoignaient dans une joyeuse effervescence. Les premiers plateaux gourmands circulaient…. Alexandre Costes, restaurateur, chef d’orchestre des saveurs, avait composé une farandole gourmande de toasts, verrines et petits en cas aux parfums aveyronnais. Les desserts signés Cyril Lacombe, pâtissier, dispensaient généreusement leurs touches sucrées. Nectars de Bacchus et de houblons, soigneusement sélectionnés par Dominique, caviste baraquevillois accompagnaient harmonieusement chaque bouchée gourmande.

Complicités, éclats de verres et de rires

Autour des tables et du bar, les conversations allaient bon train, parfois avec un geste un peu trop vif : un verre vacillait, titubait… Mais il y avait toujours un complice dévoué prêt à intervenir. A l’image de mon camarade de table, Jérôme, bien disposé à aller troquer la bouteille vide contre une pleine. L’ambiance gagnait, alors, en légèreté et en chaleur, crescendo.

Sous une pluie d’étoiles, la chaleur de la fête

A 22 heures, alors que la nuit enveloppait le bourg ségali, le maitres des lieux invitait ses convives à quitter la chaleur du hangar… Une fusée, puis une autre, traçaient leurs arabesques lumineuses au dessus de la SOMATRA. Les « oh ! » et les « Ah ! » résonnaient comme un chœur improvisé. Rouges éclatants, bleus profonds, or flamboyants, les salves joyeuses du feu d’artifice embrasaient le ciel. Tout émerveillés par cette pluie d’étoiles, les invités reprenaient progressivement leur place au milieu des rires et des conversations, encore bercés par la magie de l’instant. Une autre surprise les attendait à l’intérieur…

Kilts et riffs endiables

La soirée reprenait de plus belle, en musique. Didier avait troqué son costume de communicant à la mairie, pour guitare et micro. Avec ses comparses du groupe « On nait pas bon mais on se marre », il entrainait la turbulente troupe dans un tourbillon d’énergie et de bonne humeur. Et puis il y avait ce détail… Les musiciens portaient un kilt. Suis-je la seule – sans avoir osé ouvertement le demander- à me questionner sur ce qu’ils portaient en-dessous ? Vidéo ci dessous

Au bout de la nuit alors que les accords se faisaient plus doux, quelques irréductibles fêtards s’attardaient pour savourer, jusqu’à la lie, cette soirée unique. Un dernier éclat de rire, un dernier verre… J’ai eu cette impression euphorisante d’avoir partagé une parenthèse pleine d’ énergies communicatives, de convivialité et de fantaisies. Un moment un peu hors du temps , soufflé par l’esprit joyeux de cette équipe inspirée « Vous, Nous Baraqueville ».