Dimanche 19 octobre, les Espaces Raymond Lacombe à Baraqueville prendront des airs de forêt enchantée. Pour sa 28e édition, Arbre Expo dévoilera une palette automnale aux mille nuances, où la nature rencontrera la créativité. Sous la présidence de Gérard Mercadier, entouré d’une équipe motivée, la manifestation s’ annonce vivante, chaleureuse et foisonnante.
Greffé pour grandir…
En 1997, la manifestation Baraqu’Expo a été reprise et rebaptisée Arbre Expo.
L’idée ? Développer des thématiques autour de la nature : arbres, fruits, fleurs, jardins – agrémentés d’animations, de conseils, de pédagogie et d’une belle pointe de bonne humeur.
A l’origine, Arbre Expo se déroulait en novembre, fidèle à l’adage de la Sainte Catherine où « tout arbre prend racine » Mais très vite les visiteurs ont découvert que le charme automnal sur les hauteurs du ségala pouvait se révéler… glacial.
Comme le glisse Gérard, avec malice : « On grelottait un peu » . Depuis le rendez- vous est en octobre. Dame météo jouant, actuellement, de sa clémence, gageons qu’elle fera, de ce dimanche, le théâtre des ambitions d’Arbre Expo.

L’arbre qui cache la forêt
Derrière cette manifestation: Gérard Mercadier qui en est, président depuis 20 ans, Myriam Bonnefille et Nadine Puech, secrétaires, Suzette Ferrand, trésorière et une quarantaine de membres actifs et bénévoles. Noël, Jean-Pierre, Michel, Guy, René, Christine, Nicole, Christiane… travaillent pendant des semaines pour que la magie opère. Avant le jour J, il faut habiller l’espace d’un décor végétal, installer les barnums, dresser fièrement les oriflammes,… Alors en coulisse ça s’active, ça taille, ça peaufine chaque détail, pour transformer ce hangar austère en un écrin verdoyant et accueillant.

Petit trésor fruité du Ségala
Il y a une quinzaine de jours, une fine équipe de l’association a pris le chemin du verger conservatoire. Créé avec l’appui de Variété locale 12 et installé sur un terrain communal, ce verger abrite une quarantaine de pommiers. Des arbres précieux pour la récolte, mais aussi pour permettre prélèvements de greffons et illustrer la taille lors d’interventions pédagogiques dans les écoles ou lors de manifestations de secteur (les Bœufs de Pâques, par exemple).

Flanqués de leurs paniers et d’un bel enthousiasme, ils ont, tout un après-midi, cueillis les museaux de lièvres rouges et blanches (si, si ce sont des pommes!), les tindounes, les reinettes d’Entraygues… sous un soleil complice. Ces fruits seront pressés sur place, dimanche, un joli spectacle. Ce petit jus sucré et doré aux parfums ségali sera à savourer sur place ou à emporter.

De stand en stand cueillez les idées
Arbre Expo est un lieu à explorer et à expérimenter pour petits et grands. Une quarantaine de stands attendent les visiteurs : pépiniéristes, fleuristes, spécialistes du jardinage et du matériel d’entretien, atelier de greffe, de taille… Un vrai paradis pour amoureux des végétaux.

On pourra identifier ses pommes avec Variétés locales 12 ou échanger avec le conservatoire de la Châtaigne (Rignac). Car l’histoire arboricole du territoire c’est aussi tout un patrimoine de savoir- faire et de saveurs à perpétuer.
Comme le souligne Gérard Mercadier : « Chaque stand chaque animation, chaque atelier se veut en cohérence avec notre thématique et c’est pas facile de toujours se renouveler ! »– Voilà là tout leur fil rouge… ou plutôt vert !

Toucher du bois, jouer, créer et s’émerveiller
Tout au long de la journée, la curiosité et la créativité guideront les visiteurs.
Les 100 M2 dédiés au Kapla permettront aux enfants de réaliser leur chef d’œuvre sous la houlette d’un animateur.
Les vieux jeux en bois comme les palets ou le molky, rassembleront toutes les générations autour de plaisirs simples et authentiques.
Les amateurs d’artisanat s’arrêteront sur le stand de Guy. Ce fidèle membre de l’association réalisera des démonstrations de vannerie.
Alain, du village voisin de Boussac , dévoilera tous les secrets du tour à bois.
Geneviève réalisera des tatouages éphémères.
Le camion Tri tour , pédagogique et ludique sensibilisera au tri et à l’environnement.
Un petit moment de grâce sera offert par danseuse sur échasses et son complice guitariste/contrebassiste, pour une note arienne et poétique…
Ce programme n’est pas exhaustif, de nombreuses surprises vous attendent, encore, autour des stands.

Miel et merveilles
Le miel et les abeilles auront aussi leur moment de gloire à Arbre expo.
La veille, samedi, le concours départemental agricole aura permis de sélectionner le meilleur miel aveyronnais.
La remise des prix est prévue dimanche à 10h30. Et pour le bonheur des plus jeunes visiteurs, Gérard précise : « Un petit pot de miel sera offert à chaque enfant dans la limite des stocks disponibles »
Saveurs en partage
La restauration sera assurée par Nicolas Geniez, qui fait chanter joyeusement les saveurs locales dans l’assiette. Comme le rappelle Gérard: « On travaille avec les commerces de Baraqueville ». Fidèle à ses valeurs de partage Arbre Expo tiendra également un stand solidaire. « Chaque année une association différente est choisie. Dimanche des crêpes seront vendues au profit de Ségala Cancer » annonce Gérard. Et puis il y aura l’ incontournable buvette !

Des coups de pouce bien enracinés
Arbre Expo bénéficie du soutien de partenaires dont les institutionnels : le Département, la communauté de communes Pays Ségali et la mairie de Baraqueville. Gérard Mercadier insiste sur l’importance de l’appui de la municipalité : « C’est un soutien logistique très précieux. »
Venez vous mettre au vert !
Laissez vous tenter, dimanche, par cette escapade au cœur du Ségala. Dame Nature vous y murmurera ses secrets, Voilà une bien sympathique invitation à se mettre au vert ! Entrée 2€, gratuit pour les – 12 ans.

