Ce dimanche, Baraqueville a revêtu les couleurs chaleureuses d’Arbre Expo et chatoyantes de l’automne

Ce dimanche 19 octobre, l’association Arbre Expo avait métamorphosé les Espaces Raymond Lacombe à Baraqueville, en un bel écrin automnal. Un petit royaume enchanté où l’arbre, sous toutes ses formes, régnait en maître. Tout au long de la journée, le public a joyeusement arpenté les allées de cette belle manifestation annuelle.

Quand le bois devient royaume

Au cœur de cette forêt éphémère, le bois était roi. Constructions kapla défiant les lois de l’équilibre, petits personnages sculptés et hauts en couleur, jouets extraordinaires, espace de jeu d’antan…

Et puis cette danseuse sur échasse , gracieuse et féérique – comme une elfe échappée de la forêt- qui posait des couronnes de lierres sur la têtes des enfants. Ainsi adoubé, tels des princes et princesses d’un jour, ils déambulaient fièrement dans ce royaume aux couleurs flamboyantes de l’automne.

Douceurs et délices

Les gourmands avaient, aussi, leur quartier général. A midi, ils s’étaient régalé du repas préparé par Nicolas Géniez.

Au stand solidaire de Ségala Cancer, il était bien difficile de résister à l’odeur alléchante des crêpes. Des galettes dorées à point par d’infatigables cuisinières bénévoles. Sympathiques, disponibles et toujours prêtes à faire sauter une crêpe de plus , elles régalaient petits et grands d’un sourire contagieux.

Sucre, saveurs et petits péchés

Miel, safran, chataîgnes, noix, nombreux autres gourmandises de saison se déclinaient en confitures, pâtes à tartiner, gâteaux , sirops … offerts généreusement à la dégustation. Et je me suis laissee tentée, évidemment. « Si je continue je vais prendre quelques kilos » ai-je lancé à un monsieur près de moi. « Les kilos , c’est bien la seule chose que l’on aimerait rendre » me répondait-il, décomplexé, la bouche pleine. Qu’importe, puisque le plaisir, au pays de la gourmandise, était, finalement, plus initiatique que coupable !

Quand le latin s’invite au jardin…

Les amateurs de nature étaient aux anges. On glanait conseils et astuces pour planter, greffer, entretenir, arbres et arbustes. La Sainte Catherine approche : et à La Sainte Catherine, les jardiniers le savent, tout arbre prend racine.

Dans les allées des pots s’alignaient remplis d’arbustes au noms aussi exotiques qu’imprononçables. Beaucoup d’étiquettes étaient en latin… A force de les lire, j’ai bien cru en perdre le mien ! Mais le charme opérait. Nombre de visiteurs repartaient avec un brin de poésie en main: feuillus, caducs, fruitiers et même cactus ou yukkas.

A la recherche de la pomme perdue

Sur le stand de Variétés Locales 12, des dizaines de pommes dans leur caissettes attiraient les visiteurs. Tels des Sherlock Holmes, prêts à endosser le costume de détective , allaient- ils enfin percer le mystère. Certains arrivaient avec une photo sur leur téléphone, d’autres brandissaient un échantillon tout droit sorti de leur verger. Allaient-ils enfin donner un nom à cette pomme, fierté de leur récolte ?

Entre copeaux et rouleaux

Non loin de là, les jardiniers bricoleurs avaient trouvé leur bonheur. Scies, sécateurs, taille-haies et outils de toutes sortes brillaient sous les reflets du soleil d’octobre. Au milieu de tout cela, la vedette du jour : une tondeuse robot infatigable, qui s’activait sur son m2 de pelouse… artificielle ! Elle allait, venait, tournait, revenait sous les yeux amusés des curieux et plus d’un a, sûrement, rêvé de l’adopter.

En face, Alain faisait danser le bois sur son tour. Sa machine crachait des copeaux de bois qui s’envolaient en volutes blondes sous l’œil émerveillé du public. Certains enfants ont même prêté une main attentive à cet exercice… artisanal.

Un dimanche à croquer

Dans les allées, il fallait parfois contourner un petit groupe en pleine conversation, ou quelques personnes arrêtées en plein milieu, échangeant un mot, un sourire, un conseil. J’ y croisait un ancien voisin, le maire d’une bastide tout proche, de nombreux lecteurs de La Gazette (!)… et même un banquier baraquevillois – je vous donne un autre indice… Adjoint au maire – qui vendait, avec fierté, les lentilles produites par le GAEC de son fils !

On saluait un ami, on partageait un rire… Pour beaucoup, c’était le prétexte parfait pour profiter d’un dimanche d’octobre simple et convivial.

Comme si, chaque échange ajoutait un peu plus de chaleur à l’automne. Ce fut incontestablement un beau dimanche d’octobre où le public a su faire feu de tout bois.