Oyé, oyé braves gens, qu’on se le dise ! Dimanche prochain, en la noble bastide de Sauveterre-de-Rouergue, deux joyaux d’automne seront célébrés. Sonnez hautbois, résonnez musettes. De la place des arcades aux discrètes venelles, la convivialité accompagnera les ripailles du mariage de Dame châtaigne et Messire cidre, dans notre Ségala.
Aux origines de la fête, l’an de grâce 1963
Il y a soixante-deux hivers, trois vaillants compagnons du village : Charles Moody, Vincent Caballlo et Noël Rock, se réunissaient autour d’une flambée de châtaignes. Là, dans la chaleur du feu, au coin de l’âtre, germa l’idée. Cet humble plaisir gustatif pourrait devenir la fête de toute la belle bastide. C’est ainsi qu’au fil des ans, la tradition s’est enracinée comme les vieux châtaigniers du Ségala, solides et généreux. Longtemps sous la houlette de l’office de tourisme, la manifestation est désormais portée par l’association Fête de la Châtaigne et du Cidre Doux. Chaque automne, elle rappelle, aux habitants et aux visiteurs, le goût des saveurs simples et authentiques.

La châtaigne et la pomme, le plus beau mariage d’octobre
Dimanche après-midi, les doigts noircis, le geste un peu gauche – le cornet de roussettes dans une main, le verre de cidre dans l’autre- le public animera le cœur de la cité médiévale. Le mariage, tant attendu, de la châtaigne fauve et brillante avec le nectar blond et pétillant sera consommé. Les tonneaux se videront. Les grilloirs crépiteront. Les tourneurs tourneront, tourneront tourneront….

Les châtaignes ne seront pas entaillées- une astuce héritée de feu Roger Muratet, maréchal- ferrant du village. D’un geste sûr et rôdé, les tourneurs donneront la cadence à cette journée festive. Mille kilos de châtaignes seront dégustés. Les membres de l’association presseront trois tonnes de pommes (1800 litres), vendredi à Najac, sous l’égide de Terres Paysannes . Ces arômes sucrés envelopperont, généreusement, la cité dimanche.

Troubadours et ripailles sur la place
La fête débutera dès le matin avec le marché d’automne animé par Dimanche Matin. Produits du terroir et douceurs de saison régaleront les papilles et rempliront les paniers. Les visiteurs pourront flâner à leur guise. Ils s’imprégneront de cette atmosphère chaleureuse. Elle fait, aussi, le charme de Sauveterre-de-Rouergue. Tout l’après midi, ménestrels et troubadours joueront sur la place. Les Rossignoles , chansons dépoussièrées et orgue de Barbarie, les cuivres de la Banda Bono et les danses traditionnelles virevoltantes de Lo Bourrei d’Olt enchanteront les lieux.

La Bastide Royale, un écrin à merveilles
Sauveterre est dotée de l’une des plus majestueuses places à arcades. Cette cité médiévale et bastide royale est un des Plus beaux Villages de France. Elle fait, également, partie du cercle très fermé des Villes d’Art et d’Histoire. Son patrimoine architectural : façades à colombages, arcades, rues pavées, puits anciens est exceptionnel. Son patrimoine artisanal : métiers d’art et ateliers, est remarquable. Ses richesses se racontent, à chaque coin de rue, comme un livre d’histoire grandeur nature.
Prélude champêtre et pédestre
Samedi 25 octobre une randonnée pédestre partira de la place des arcades pour une escapade à travers les sentiers du Ségala. Une invitation à se plonger dans la beauté des paysages et à s’imprégner de l’âme du village.
Que les châtaignes soient grillées et les verres de cidre vidés ! Que la Bastide Royale tintinnabule de vos rires et de vos réjouissances, preux chevaliers et gentes dames. Oyé, oyé, que vos destriers et vos chausses vous mènent, gaiement, au festoiement !
Infos pratiques
📅 Date : Dimanche 26 octobre
⏰ Horaire : Ouverture à 10 h du matin
📍 Lieu : Place des Arcades🎟 Entrée : Libre et gratuite
✨ Petit plus : ateliers artisanaux et pôle d’artisanat d’art pour découvrir des créations locales uniques.

