Moyrazès, une petite coupe pour être de mèche avec Adeline, coiffeuse à domicile

Adeline Garrigues est coiffeuse à domicile. Elle vit au Terral, commune de Moyrazès, où elle a posé ses valises après avoir épousé Gaétan, agriculteur. Au volant de sa voiture, elle sillonne les routes du Ségala. Elle tisse avec ses habitués des liens qui ne tiennent pas qu’à un cheveu. Cheveu, que la jeune femme est toujours prête à couper en quatre, pour satisfaire chacun de ses clients.

De drôles de clientes pour fantaisies capillaires

Quelle petite fille n’a jamais coiffé ses poupées ? Certainement pas Adeline. Son irrépressible envie de manier le ciseau, le fer à lisser et autres bigoudis s’est manifestée dès l’enfance à Salles-la-Source où elle a grandi. Ses clientes, aux chevelures artificielles, ont supporté, stoïquement, ses premières expériences et fantaisies capillaires. Elles ont été les témoins privilégiés de son talent naissant. Un plaisir devenu vocation.

La coiffure, un sacerdoce, ainsi-soit « tif »!

Après les années collège à Jean Moulin, Adeline entrait à la Chambre des Métiers. Elle décrochait son CAP coiffure et poursuivait avec une mention complémentaire Bac pro. Elle ne trouvait pas de maître d’apprentissage. Alors, elle est partie en lycée à Castres. « Plutôt que de perdre un an. » explique-t-elle. Elle a effectué ses stages en alternance à l’Atelier d’Isa à Rodez dont elle garde d’excellents souvenirs. L’année suivante, elle réintégrait la Chambre des Métiers pour un brevet professionnel, cette fois-ci en apprentissage à Naucelle. Quelques remplacements à Rodez et à Sébazac, plus tard, elle se sentait prête à voler des ses propres ailes…

Un projet créa’tif : Les Ciseaux d’Adeline

Le 1er avril 2019, elle se lancait dans une nouvelle aventure. Elle créait sa micro entreprise : Les ciseaux d’Adeline. Trouver trois pelés et un tondus pour démarrer son activité était un challenge de taille. « J’ai fait le tour de la commune. J’ai distribué des flyers dans toutes les boîtes aux lettres. Ensuite, le bouche à oreille a fait le reste! » commente Adeline. Et dans nos campagnes cela vaut la meilleure des publicités !

Tours et boucles en Ségala

Pas de salon fixe pour Adeline. C’est elle qui prend la route avec le coffre plein de matériel et de produits. Son indispensable GPS est toujours opérationnel. Du Terral à Moyrazès, de Tauriac à Rignac, elle sillonne un rayon d’une trentaine de kilomètres. Elle maitrise, désormais, les virages du Ségala presque aussi bien que les boucles de ses clientes.

Tout le monde se sent de bon poil

Quand sa voiture arrive dans la cour d’une ferme, tout le monde semble en éveil. Le chien aboie. Les poules s’écartent à grands coups d’ailes. Les voisins curieux l’observent discrètement. Les clients impatients l’attendent déjà sur leur pas de porte. Quelques sourires complices, des « bonjour ! » échangés à la volée, et, spontanément, s’ installe une ambiance chaleureuse et presque familiale. « Entrez Adeline, un petit café? »

Adeline tient salon dans le vôtre

Tout ce dont Adeline a besoin, c’est d’une table, d’une chaise et d’un robinet pour brancher son bac à shampoing. « Mais si les clients préfèrent faire eux-même leur shampoing avant mon arrivée, il le peuvent » précise-t-elle. C’est ainsi, qu’instantanément , elle transforme une salle de bain, une cuisine, un salon en atelier de coiffure fonctionnel. Tout le reste est dans sa valise à roulettes : ciseaux droits, sculpteurs, peignes, pinces, sèche-cheveux, casque… Il y a aussi sa palette de couleurs et de soins capillaires, ses capes et serviettes. Coupe brushing, couleurs, mèches, permanentes et même vente de produits : tout est possible. Avec son matériel, ses compétences, son savoir-faire, Adeline a largement de quoi tenir salon sans s’arracher les cheveux.

Un service adapté et qualita’ tif

La clientèle d’Adeline est variée et mixte. Des petites mèches rebelles d’un bébé de 10 mois à la chevelure argentée d’une doyenne de 90 printemps, personne ne lui échappe. Les messieurs ne sont pas en reste, qu’il s’agissent de coupes classiques ou d’une petite touche moderne. Certains veulent le modèle repéré sur internet, d’autres, fidèles depuis des années, font entièrement confiance à la jeune coiffeuse. De son œil avisé, Adeline sait ce qui est réalisable et ce qui l’est beaucoup moins. « Comme transformer un brun profond en blond platine du jour au lendemain? « C’est techniquement possible », mais, elle prévient « les miracles capillaires prennent du temps ! »

Passer la famille au peigne fin

Les habitués d’Adeline deviennent, au fil des ans, un cercle fidèle. Elle est parfois venue pour une personne. Finalement, toute la famille s’est relayée sur la chaise pour passer entre ses mains expertes. « Ce n’est pas tout le temps heureusement. Sinon, je serai toujours en retard chez le client suivant, relève-t-elle d’un sourire. Mais cela arrive. »

Adeline, une coiffeuse et une confidente

Coiffer à domicile, « c’est entrer dans l’intimité des gens ». En poussant les portes des maisons, Adeline pénètre leurs univers. Elle découvre leurs vies, leurs histoires et leurs habitudes. Elle écoute leurs récits du quotidien. Elle partage leurs joies et leurs tracas, parfois légers, parfois plus lourds. Elle prête une oreille attentive à leurs confidences… « Les gens se livrent plus facilement qu’en salon. » confesse-t-elle. Alors le temps d’une pose de bigoudis ou d’une couleur, elle met à profit ses qualités humaines. Parce que changer de tête, c’est aussi parfois une petite thérapie… avec, en prime, le sourire d’Adeline.

La morosité coiffée…sur le poteau !

Entre deux coups de ciseaux, ça parle aussi météo, récoltes… et parfois lune « Certains clients me demandent s’il vaut mieux couper à la lune montante? Franchement, m’assure-t-elle, je n’ai pas constaté d’effet magique ! » Pour rester toujours de mèche avec ses clients, Adeline a un petit secret. Quand elle ouvre sa mallette, elle laisse s’échapper des effluves de gentillesse et d’attention. Elle diffuse aussi de l’empathie, de la sympathie et de la bonne humeur. De quoi balayer toute morosité ambiante. De villages en villages, de maisons en fermes, Adeline file déjà vers un nouveau rendez-vous. Elle espère que sa cliente ne se fasse pas trop de cheveux blancs en l’attendant. Et vous ? Vous prendrez bien une petite coupe !

Contact Adeline : 07 87 03 63 64