Moyrazès, la bibliothèque a joué la carte du partage, les As de la convivialité étaient au rendez-vous

Ce mercredi, la bibliothèque de Moyrazès a troqué son silence studieux contre un vacarme joyeux. Les rires fusaient, les dés roulaient et les pions s’entrechoquaient : l’après-midi s’annonçait servi sur un plateau. Les jeux de société, après quelques années de sommeil, étaient de retour. Petits et grands retrouvaient le plaisir et la complicité du jeu. L’activité relancée est vite devenue le théâtre de sympathiques affrontements et d’alliances intergénérationnelles, hautement récréatifs. Il s’agissait de jouer la carte du rapprochement des générations… et la partie semblait déjà gagnée !

Le joyeux chaos de jeux

Les membres du club du troisième âge avaient été invités avec les enfants du village à partager cet après-midi de jeux. Et quel éventail de jeux ! Des nouveautés comme Mille Sabords et Duels de Magicien, aux grands classiques – Scrabble, Monopoly, Mikado, Bataille Navale… – et même, le mystérieux (enfin pour moi !) Rummiskub. Chacun y trouvait son compte. Les tables bourdonnaient de discussions, de stratégies en tous genres et de coups de bluff mémorables, ponctués d’éclats de rires. Un joyeux chaos résonnait dans les rayonnages de la bibliothèque.

Capitaines et stratèges en herbe

Maël, Alban et Jules, concentrés autour d’une partie de bataille navale, semblaient jouer avec le sérieux d’un amiral en pleine mer. A une autre table, Mona, Alba et Oscar passaient d’un jeu d’aimants à un puissance 4, en enchaînant les challenges avec un enthousiasme débordant. Les stratèges en herbe mobilisaient toutes leurs ressources, avec un brin de malice dans des parties acharnées.

L’as des râleurs se pique au jeu

Timothée, 14 ans, m’avouait être venu “un peu par obligation”. Sa maman , Marie-Pierre, juste à côté l’entend et lève les yeux au ciel : « C’est quand même mieux que de rester coller à ton écran ». L’ado grognon, râlant intérieurement, fini par entrer dans la partie. Un pied déjà dans l’aventure.

Un jeu de style

A la table d’à côté Léia , sa petite sœur, jouait avec un style certain. Les ongles fraîchement vernis pour d’Halloween, elle déplaçait ses pions avec une grâce chorégraphiée, mettant en valeur sa manucure impeccable. Même ses mouvements les plus stratégiques semblaient passer par la case élégance…

Petites triches entre amies…

D’ autres coins étaient tout aussi animés. Kiara, Maë, Jackie et Marie se plongeaient dans l’épreuve tant redoutée du BAC. Enfin du « petit bac ». Elles jonglaient avec les lettres, inventant pour certaines catégories des noms plus ou moins crédibles. Chaque mot improbable transformant le jeu en un atelier loufoque de la langue française. Bien- sûr elles accommodaient les règles à leur sauce, et, quelques petites tricheries venaient pimenter la partie. Je ne dénoncerai pas Jackie, qui écrivait sur sa feuille deux propositions et ne donnait à l’oral que celles que les autres n’avaient pas encore utilisées.

Les bons comptes font les bons amis

Pendant ce temps René, Odile, Patrick et Serge se livraient à des batailles acharnées de Rummi’skub. A grand coups de chiffres et de combinaisons, ils étaient concentrés comme des joueurs de poker en plein tournoi. Ils jouaient à un véritable ascenseur émotionnel au fil des parties. Tantôt dépités par un tirage peu favorable, ils soupiraient et fronçaient le sourcil. Tantôt satisfaits d’une chance outrageuse qui leur permettait enfin de réaliser la combinaison parfaite, ils esquissaient un sourire discret…

Partages et jeux en pagaille

Mona résume parfaitement l’après-midi. « Moi j’aime jouer. En plus, je suis avec mon cousin et ma maman, j’adore ! ». Oscar complète « jouer avec les autres c’est super! ».Jackie, du club du troisième âge, se réjouissait d’être là : « Je suis venue passer un moment, et, je trouve ces rencontres intergénérationnelles vraiment sympathiques » . Maë était, elle, ravie d’avoir invité son amie Kiara : « Je ne l’avais pas vu depuis le début des vacances! » . Bref, chacun avait une bonne raison d’être là … et nul doute qu’ils en trouveront une pour revenir. D’autant que les étagères de jeux sont désormais bien garnies. Un appel aux dons, lancé il y a peu, a porté ses fruits, au-delà des espérances. De jeu, il devrait, encore, en être question, très prochainement. L’équipe de la bibliothèque a en projet d’installer, à l’étage, un espace puzzle, où chacun pourra compléter une œuvre collective.

Alors si vous pensiez que la bibliothèque de Moyrazès était un sanctuaire feutré; détrompez-vous ! Il s’y passe toujours quelque chose. La partie ne fait que commencer, les dès sont jetés !

A savoir…

La bibliothèque de Moyrazès compte une seule salariée, Marie, qui partage son temps entre tout le réseau des bibliothèques en Pays Ségali. Elle apporte son expertise pour le choix des ouvrages et le catalogage, notamment . Pour veiller au bon fonctionnement de la structure, 18 bénévoles se relaient. Ils assurent les permanences hebdomadaires et un accueil chaleureux. Tout au long de l’année, les élèves de l’école y sont accueillis pour des ateliers thématiques réguliers élaborés en concertation avec les enseignantes. Lecture, ateliers manuels, découverte, apprentissage, prêts de livres… se succèdent pour permettre aux enfants de profiter de toutes les ressources de la bibliothèque. Ouvert : mercredi : de 14h à 16h, vendredi : de 16h00 à 18h et samedi : de 10h à 12h. Accueil des classes, sur rendez-vous le vendredi de 13h30 à 15h30.