Roger Bedel, 91 ans, s’est éteint, tranquillement, chez lui, samedi 15 novembre, comme on ferme, doucement, la porte d’une vie bien remplie. Une vie de travail, de fidélité et d’attachement à son village qu’il n’a jamais quitté : Sanvensa. Roger fut, à la fois, le boulanger et le maire de ce bourg. Pendant des années, il partagea ses journées entre le fournil, sa famille, ses clients et les affaires communales, toujours avec sérieux, efficacité, discrétion et beaucoup d’humanité.
L’ héritage du fil gourmand du village
Roger avait repris la boulangerie de son père, Sylvain. Il fut le digne héritier de toutes ses recettes. Celles qui font encore la réputation de la Maison Bedel : le pain au levain maison naturel, les grosses miches longue conservation et la fameuse fouace. A son tour, Roger laissa ses empreintes gourmandes, sur les étals de la boulange, avec la tarte au pruneaux et son délicieux massepain. Il en a régalé des générations avec ses échaudés , ses croquandes et ses fouaces. Des reines gourmandes qui ont conquis bien des palais… jusqu’à Paris. Et puis il y avait la fouace (et le vin blanc!) : toute occasion était bonne pour la déguster : la fête du village, la fin des réunions du conseil municipal, l’inauguration d’une réalisation… Roger en avait fait un joyeux signe de ralliement, un gage de générosité, un fil gourmand qui tissait les liens du village et rassemblait ses habitants.
L’art du pain et du goût
Roger a démarré avec un four à sole en pierre. Mais, il a su moderniser la boulangerie quand le grand engouement pour les baguettes est arrivé. Il a installé un nouveau four, parce que rester fidèle à ses racines n’a jamais signifié pour lui refuser d’avancer. Roger avait cette intelligence simple et solide : se mettre au goût du jour, sans trahir l’essentiel. Jusqu’à l’âge de la retraite – à l’aube de l’an 2000 – il a orchestré quotidiennement toute une symphonie de traditions, de rituels gourmands autour du fournil et toute une farandole de douceurs, subtilement rustiques.

Roger et Solange, complices de chaque jour
A ses côtés, Solange, son épouse, était à la boulangerie derrière le comptoir toujours avenante et chaleureuse. Ensemble, Ils ont partagé les jours, les années, toute une vie, travaillant et vivant côte à côte pour écrire à quatre mains tous les chapitres de leur existence. De cette union sont nés deux enfants : Jean-Luc et Véronique.
Les savoir-faire au cœur de la famille
C’est Jean-Luc qui, à son tour, a pris la succession de son père. Roger lui a transmis son savoir-faire, dans la chaleur des fours et le parfum des pains encore tièdes, avec la pudeur d’un père, la passion et la rigueur d’un artisan. Roger a certainement été très fier de voir perdurer cette tradition familiale. Sûrement, même, éprouvait -t-il une joie discrète de constater que deux de ses petits enfants s’impliquaient, à leur tour et à leur manière, non pas au fournil, mais dans l’organisation et la gestion de la boulangerie.
Quarante-trois ans de dévouement pour Sanvensa
Tout au long de sa vie, Roger a fait preuve d’une profonde humanité, mêlant sens des responsabilités et attention aux autres. En tant que maire de proximité, il connaissait chacun de ses administrés, leurs histoires et leurs besoins, grâce aux nombreuses tournées qu’il effectuait dans le village. Il fut également l’un des premiers à intégrer des femmes au conseil municipal. A l’image de Suzette Clapier (qui lui a succédé à la mairie), qu’il a accompagnée et soutenue dans ses responsabilités. Cette connaissance presque intime du quotidien de chacun et cette vision progressiste lui permettaient d’agir toujours avec bienveillance et discernement. De 1965 à 2008, il fut maire de Sanvensa, partageant son temps entre les besoins et les projets de la commune et l’écoute de chacun. Après 43 ans de mandat, il confessait un pincement au cœur : un long chapitre de sa vie se refermait. Fidèle à ses principes, il avait servi sa commune avec simplicité et humilité, laissant derrière lui le souvenir d’un engagement sincère et profondément humain.
Roger, toujours à la page
Curieux de tout, il observait le monde évoluer et aimait se tenir informé de la vie du village, de l’actualité. Il lisait les journaux, s’intéressait toujours aux nouvelles avec la bienveillance, l’esprit observateur et cette même constance qui avaient guidés son action publique.
A l’ombre du clocher, pour l’éternité
Roger laisse derrière lui l’image d’un homme simple et fidèle à ses valeurs, attaché aux siens, à son village et à son métier. Sanvensa perd un visage familier, une présence discrète, un acteur de son histoire… Il va désormais reposer, à jamais, à l’ombre du clocher de son village. Là où les voix du passé se mêlent au souffle du vent, où son nom s’ancrera dans la pierre, comme son souvenir dans les coeurs. A son épouse Solange, à ses enfants, petits enfants, son arrière petit-enfant et à tous ses proches et amis…
Les obsèques de Roger Bedel auront lieu mardi 18 novembre à 14 heures en l’église de Sanvensa, suivies de l’inhumation au cimetière du village.

