Vendredi soir, le maire Jacques Barbezange accueillait, en personne, les habitants de Baraqueville, à l’entrée de la salle d’animation. C’est, là, que se déroulait la traditionnelle cérémonie des vœux municipaux. Au pied de l’estrade, une douce odeur de mimosa flottait dans l’air, émanant des jolies compositions florales réalisées par un pépiniériste local. Cette délicate fragrance, mêlée à la chaleureuse lumière de la salle, offrait un écrin de convivialité à ce moment attendu avec enthousiasme et bonne humeur.

L’humain au cœur des vœux
Plutôt que d’entrer dans le détail des projets, des réalisations et d’ égrainer des litanies de chiffres, le maire a choisi de placer l’humain au cœur de son discours. Un parti pris, renforcé par le contexte particulier des élections municipales à venir, qui impose un droit de réserve limitant les développements techniques et financiers. Une contrainte assumée, qui a finalement donné à ces vœux une tonalité plus chaleureuse, plus sincère et résolument humaine.

Présences officielles et soutiens de la commune
Parmi les invités, les représentants de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des élus départementaux dont André At et Virginie Firmin. La présidente de la communauté de Communes Pays Ségali, Karine Clément était aussi présente, aux côtés de nombreux maires du territoire. Bien sûr, tous les conseillers municipaux de Baraqueville adultes et enfants participaient à la cérémonie.


Lucidité et vigilance face aux enjeux mondiaux
Le maire a ouvert son discours par une évocation des enjeux globaux non sans craindre « d’assombrir l’ambiance ». Avec lucidité, il a pourtant tenu à rappeler : « N’oublions pas que nous pouvons, tous les jours, craindre le pire ». Conflits, violences aveugles, actes de terrorisme et tensions géo politiques, nourrissent selon lui « un climat d’inquiétude légitime ». Sans céder à la peur, l’édile a insisté sur la nécessité de « rester lucides et vigilants » et de « ramener au quotidien les valeurs essentielles que sont la paix, le respect et la cohésion », rappelant « qu’elles ne vont jamais de soi. » Jacques Barbezange a élargi ses propos aux dérèglements climatiques dont « les conséquences se font de plus en plus sentir ». « Les inondations, les sécheresses et les vagues de chaleur, impactent désormais nos vies quotidiennes ». Autant de signaux qui selon lui appellent « des actions concrètes pour protéger l’environnement et nos populations ».

Le Département, un partenaire de proximité
Le maire, également conseiller départemental, a relevé le rôle du Département, partenaire quotidien des communes : « Vous pouvez compter sur moi, ainsi que sur tous mes collègues élus du département, pour rester mobilisés et ne rien lâcher… Car tout ce qui profite à l’Aveyron, profite au Ségala et par delà à Baraqueville. » assurait-il.

Résilience et engagement des équipes locales
Le chef de l’exécutif baraquevillois a également mis en lumière les équipes locales, des élus aux techniciens, en passant par les agents municipaux et intercommunaux. Le professionnalisme et l’engagement quotidien de ces derniers ont été largement salués par le premier magistrat. « Les aléas nationaux ou internationaux n’ont jamais été une excuse à l’inaction… Notre commune a su faire preuve de pragmatisme, d’adaptation et de responsabilité. Elle a avancé, là ou d’autres hésitent, grâce à ses forces, son tissu économique, son attractivité, ses services publics et l’engagement de celles et de ceux qui la font vivre ». Et le maire d’étayer ses propos par l’énumération d’ actions et de réalisations de l’année : « aménagement et entretien des réseaux, des voiries, des espaces publics, gestion et modernisation des équipements municipaux, accompagnement des services à la population, soutien aux associations culturelles sportives, actions au travers de la jeunesse, solidarité et cadre de vie ».

En mémoire d’un maire engagé : Jean Albinet
Après avoir évoqué l’énergie déployée par tous pour animer la vie de la commune, le maire a pris un temps plus intime pour honorer la mémoire de Jean Albinet, ancien maire de la commune, récemment disparu.

« Par son engagement constant, sa connaissance des enjeux locaux et son attachement indéfectible à Baraqueville, il a exercé ses fonctions avec une grande exigence… J’ en garde le souvenir d’un élu profondément attaché à l’intérêt général et respecté pour son engagement. » témoignait Jacques Barbezange. « Au nom de la ville de tous les élus et en mon nom personnel, je souhaite adresser une pensée sincère à sa famille, à ses proches et à ses anciens collègues. »

La force de la vie associative
Le maire tenait également à mettre en exergue ce« véritable pilier du bien-vivre ensemble : la vie associative et culturelle » Avec plus de 80 associations sur le territoire, il a tenu à remercier« ces bénévoles, dirigeants et partenaires qui assurent chaque jour la continuité du service public avec professionnalisme et engagement. Les associations jouent un rôle irremplaçable dans le lien social et la cohésion territoriale. Je souhaite leur exprimer ma fierté et une reconnaissance particulière… Nous vous sommes tous redevables pour la dynamique que vous manifestez. Baraqueville ne serait pas ce qu’il est sans le concours de Bœufs de Pâques, la foire de mai ,Arbre expo, Lax’n Blues, la bourse d’échange des Vieux Volants, l’expo avicole, les concours d’agility… » affirmait-il.

Jeunesse et avenir : construire ensemble
L’attention portée à la jeunesse et à l’éducation a également été mise en avant : infrastructures, activités culturelles et sportives, soutien aux écoles… « Autant d’initiatives qui permettent de préparer l’avenir tout en renforçant le quotidien des habitants. Même dans des périodes incertaines, l’espoir se construit localement par des actions concrètes, par le dialogue, par la confiance réciproque entre la commune et ses habitants. » observait-il.

Solidarité et proximité : des valeurs à l’œuvre
Tout au long de son intervention, le maire a répété l’importance de la solidarité, des valeurs humaines et du lien entre les habitants : soutenir les plus fragiles, accompagner les aînés, renforcer le tissu associatif et la proximité avec la population. Il a également remercié les professionnels de santé, les enseignants, les commerçants et artisans, soulignant leur rôle vital pour la vie locale et l’attractivité du territoire.

Des vœux et des valeurs pour 2026
Concluant sur un ton à la fois optimiste et bienveillant, il a adressé ses vœux de santé, de sérénité, d’audace et de confiance en l’avenir, invitant chacun à participer à la vitalité de Baraqueville. Entre lucidité sur les défis mondiaux, reconnaissance envers ceux qui œuvrent au quotidien et attention portée aux plus fragiles, ce discours a mis en lumière la force de la solidarité, l’humanité et l’engagement local, valeurs essentielles qui unissent tous les Baraquevillois.



Conseil municipal des enfants : un regard vers l’avenir
« Ce sont eux, ce sont eux notre avenir, ce sont eux qui, demain, feront la suite, ce sont eux qu’ il faut mettre mettre en avant. » me soufflait André At, conseiller départemental. Eux, ces enfants sagement assis sur l’estrade et manifestement très fiers d’arborer l’écharpe tricolore : l’équipe du conseil municipal des enfants. Le reflet d’une évidence : la relève et la continuité passent par les plus jeunes, et l’avenir de la commune repose sur l’engagement de toutes les générations.

De l’enthousiasme et des projets
Sur scène, Esteban et Cléa, deux représentants du conseil municipal des enfants, ont pris la parole devant leurs camarades et les habitants. Avec un enthousiasme palpable, ils ont remercié leurs camarades des classes de CE2 à CM2 qui leur ont fait confiance et les ont élus. Ils ont présenté leurs projets et leurs idées, allant de la découverte du fonctionnement du conseil départemental et de la préfecture, à l’écoute de leurs aînés et à la mise en œuvre d’actions pour le plus grand nombre de Baraquevillois. Parmi leurs initiatives, ils ont notamment évoqué la création d’un espace de jeu pour enfants autour de la salle d’animation, démontrant une motivation et une énergie communicatives.

Agriculture et métiers associés en Ségala
Le maire a également tenu à saluer les agriculteurs du territoire, dont le travail quotidien contribue à la vitalité et à la richesse de Baraqueville et de ses environs. « Votre engagement, votre persévérance et votre lien avec la terre sont essentiels pour notre commune », a-t-il souligné, rappelant que l’agriculture reste un pilier de notre économie locale et de notre identité.
La preuve en fut faite en images : un film joliment réalisé par Olivier Savignac a mis en lumière tous les métiers liés à l’agriculture à Baraqueville et la richesse du terroir avec des portraits de producteurs, d’ éleveurs, d’artisans et professionnels qui gravitent autour de ce secteur vital. Une manière vivante et chaleureuse de rappeler que l’agriculture et ses acteurs sont au cœur de la vie et de l’avenir de la commune.
D’autant plus que des actions concrètes ont été menées, en décembre, par les agriculteurs sur la RN 88, faisant de Baraqueville un centre névralgique de la colère agricole. Ces mouvements ont été le témoignage vivant de l’implication et de la mobilisation des exploitants locaux, déterminés à défendre leur métier, leurs intérêts et au-delà les nôtres.

Clôture conviviale : galette royale pour vœux républicains


A la fin de la projection l’hymne baraquevillois (Baraqueville, La Deryves, paroles : William Bauguil) a résonné dans la salle, porté par un public enthousiaste qui reprenait le refrain tout en battant la mesure.
La soirée s’est prolongée autour des galettes confectionnée par tous les boulangers du village . Les habitants ont échangé leurs vœux autour d’un verre, dans une ambiance simple et conviviale et chacun d’apprécier ces vœux municipaux et parfaitement républicains, rois et reines d’un jour, compris !












