Moyrazès, des vœux portés par des équipes au service de la commune

Dimanche matin, à la salle des Arméniès à Moyrazès, le décor était planté. Le drapeau tricolore dominait l’estrade, rappelant le cadre républicain du rendez-vous. Le maire Michel Artus et les membres du conseil municipal y recevaient les habitants pour la cérémonie des vœux.

Figures locales à l’honneur

Dès l’ouverture, l’édile a salué la présence des partenaires institutionnels et associatifs et celle de son prédécesseur Jacques Panissal.

Il a également adressé un sympathique clin d’œil à Gilbert Sérieys, maire honoraire de 104 ans et son épouse Simone presque centenaire. « Il est toujours très intéressé par la vie de la commune et m’a chargé de vous transmettre ses vœux ». a-t-il indiqué.

Être maire, « c’est un travail d’équipe »

Le premier magistrat a ensuite mis en lumière, plusieurs signaux positifs pour la commune : stabilité démographique, projets d’habitat, ouverture prochaine d’une maison d’assistantes maternelles (MAM), rénovation de la salle des Arméniès et un projet touristique en cours. Dans cette dynamique collective, une attention particulière a aussi été portée à ses collaborateurs.« Car l’engagement d’un maire est avant tout un travail d’équipe. Je mesure combien tous les jours je peux m’appuyer sur eux ». A ces remerciements furent aussi associés agents municipaux, personnels administratifs et techniques.

Pour compléter cette vision communale, plusieurs conseillers municipaux ensuite ont pris la parole .

Solidarité et culture : des piliers de la vie locale

Nicole Ferlet, en charge des affaires sociales et culturelles, a souligné l’importance des services sociaux de proximité et d’accompagnement. Parmi lesquels le Centre social du Pays Ségali, France Services, le Point Info Seniors ou encore le vestiaire solidaire à Baraqueville (animé par des bénévoles) pour apporter soutien aux habitants les plus fragiles.

Elle a également mis en exergue la richesse de la vie culturelle et associative portée par une forte implication de bénévoles. Journée citoyenne, soirée de courts-métrages de Patrice Guillain, aboutissement du projet artistique Villas Vivas, expositions … Cette liste non exhaustive témoigne d’une culture vivante et accessible à tous.

Nicole a enfin salué la contribution des associations locales : la troupe théâtrale des Compagnons des Arméniès, le Soulicou et ses ateliers, les Espaces Jean Mazenc, ses animations et sa bibliothèque; les Ateliers de la Maresque… des piliers culturels et sociaux.

Associations riment parfaitement avec manifestations

Serge Gabin, premier adjoint en charge de la vie associative a rappelé que les travaux de rénovation avaient perturbé certaines activités sportives, nécessitant des délocalisations temporaires. Il a remercié les clubs et communes voisines pour leur accueil permettant la continuité des pratiques. Malgré ces contraintes, les manifestations annuelles se sont déroulées comme prévu, et avec succès : l’étape de la 51ᵉ édition du rallye du Rouergue , le festival folklorique, le marché de Noël… . Serge a insisté sur la mobilisation et le dévouement des responsables et bénévoles d’associations (quilles, foot, chasse…)mettant en avant l’ énergie collective et l’ enthousiasme de ces acteurs incontournables de la vie locale.

Vie scolaire : un travail collectif au service des enfants

Séverine Garrigues, en charge de la vie scolaire, a remercié le personnel enseignant et éducatif : Emilie, Florence, Audrey, Véronique, Sandrine, Isabelle et Aline ainsi que le SIVOS pour leur engagement quotidien et la qualité de l’enseignement. Avec 60 élèves, dont deux nouveaux en janvier, Séverine s’est félicitée de ce travail collectif entre enseignants, l’APE, les bénévoles de la bibliothèque, les agents, les élus pour maintenir la dynamique de l’école.

La voirie, une affaire qui roule

Philippe Pélissier a présenté le bilan des travaux de voirie réalisés et à venir, avec environ 200 000 euros investis, malgré la hausse des coûts. Il a remercié les volontaires, agriculteurs et agents techniques mobilisés lors des récentes chutes de neige. A l’image de José et Sylvain, les deux agents techniques communaux qui se sont retrouvés le 22 décembre en vedette en ouverture du JT de TF1, armés de pelles et d’enthousiasme !

/https://www.tf1info.fr/meteo/videos/video-neige-en-aveyron-perturbations-sur-les-routes-95420-2414384.html

Il a rappelé la nécessité pour les riverains de veiller à l’entretien des arbres et arbustes en bordure des voies pour sécuriser les chemins.

Développement durable et services

Christian Bonnet, en charge du patrimoine des réseaux a expliqué que la commune est au cœur de profondes transformations liées à la transition énergétique, à la préservation de l’environnement et au développement du très haut débit. Il a rappelé les projets concrets : déploiement de la fibre, suivi de la distribution d’eau potable et de l’assainissement collectif, avec un programme de diagnostic des réseaux à venir.

Travaux majeurs et vitalité communale

Michel Palous à la tête de la commission finances et travaux a expliqué que malgré le contexte national et économique incertain, la commune a mené à bien deux projets majeurs : la rénovation de la salle des fêtes des Arméniés et la réalisation de la MAM dans une partie de l’école. Il a remercié le maire, les élus et le personnel administratif et technique pour leur travail collégial et a insisté sur le dynamisme de la commune et son engagement pour rester un village vivant et accueillant.

Un soutien collectif pour un territoire dynamique

Karine Clément, présidente de Pays Ségali, a souligné l’engagement de la communauté de Communes et les efforts réalisés pour accueillir de nouvelles familles et entreprises. Elle a insisté sur l’importance de développer l’emploi, les services et les activités, tout en maintenant un budget équilibré et des services optimisés.

Virginie Firmin, conseillère départementale, a complété en soulignant les initiatives départementales . De l’accompagnement des bénéficiaires du RSA à la promotion du bien manger local, confirmant l’implication départementale aux côtés des communes.

Les deux élues ont insisté sur la solidarité et la coopération entre territoires pour construire un Ségala attractif et vivant.

La matinée s’est poursuivie, dans la bonne humeur, autour d’un verre et de délicieuses galettes, confectionnées par les restaurateurs du village (Les Coquelicots). Belle occasion de découvrir, autour de cette parenthèse gourmande, une autre richesse des habitants de la commune de Moyrazès : la convivialité !